Nous suivre Industrie Techno

Des convertisseurs à très forte densité de courant

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les SIL30E et SMT30E d’Artesyn Technologies

Les alimentations, on aimerait bien s’en passer sur les cartes. C’est presque le cas avec les modules POL (Point Of Load) SIL30E et SMT30E tellement ils sont compacts !

Le SIL30E (montage vertical) est logé dans un boîtier en ligne de seulement 50,8 x7,8 mm pour une hauteur de 12,7 mm. Son homologue à montage en surface, le SMT30E, occupe pour sa part 33 x 13,5 mm avec une hauteur sur carte de 8,1 mm.

Tous deux délivrent des intensités pouvant atteindre 30 A avec des tensions d’entrée de 8 à 14 V et des tensions de sortie comprises entre 0,8 et 3,63 V. Une plage de réglage (en sortie) correspondant parfaitement aux besoins des ASIC, processeurs réseau et DSP actuels.
«La densité de courant atteint 8,3 A/cm3 pour le modèle SMT30E : au moins 75 % de bonus par rapport aux produits concurrents de taille comparable», affirme Artesyn.

Cette miniaturisation, associée à une très faible dissipation thermique  (92 % de rendement pour 12 V en entrée et 3.3 V en sortie) permet aux concepteurs de les placer directement à côté de la charge (d’où l’appellation POL), même sur des cartes très denses. Ils sont de ce fait particulièrement adaptés aux applications de haut de gamme dans les systèmes de télécommunications et d'échanges de données : commutateurs optiques, routeurs réseau à grande capacité…

Basés sur une topologie «buck» synchrone biphasée à 2 MHz de fréquence de commutation, ces convertisseurs mettent en œuvre des boîtiers multi-puces de façon à loger de façon compacte les circuits de commande et les commutateurs de puissance («Trench Mosfet»).

Dotés de fonctions de détection et marche/arrêt à distance, ces produits sont totalement protégés contre les surchauffes et les courts-circuits. Ils respectent de nombreuses normes de sécurité internationales, entre autres les EN60950 (TÜV Product Service) et UL/cUL60950.

Ils sont par ailleurs totalement compatibles avec des produits similaires fournis par des membres du groupement Point Of Load Alliance (POLA), lequel comprend Texas Instruments, Astec Power et Ericsson Power Modules. Les utilisateurs disposent ainsi de la souplesse et de la sécurité d'approvisionnement nécessaires pour des applications en grande série.

 Leur prix : 23 dollars par quantité de 1000 pièces.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus sur l’alliance POLA 
Voir http://www.artesyn.com/powergroup/new_pola_pth_launch.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles