Nous suivre Industrie Techno

Des composants mettent l'automobile au régime

S. C.

Sujets relatifs :

,

L'automobile devient plus sûre et moins gourmande grâce aux innovations de l'électronique. Aujourd'hui, une berline contient en moyenne soixante-quinze processeurs et un million de lignes de codes qui interagissent et doivent être coordonnés. Le tout, en consommant le moins d'énergie possible. Les fournisseurs rivalisent d'imagination pour relever le défi.

ASSISTANCELa consommation surveillée en temps réel

L'avenir de l'électronique embarquée est à la prédiction, selon la dernière analyse sur le sujet de la société de conseil américaine Gartner. Les unités de contrôle électroniques, déjà chargées d'assurer des missions de sécurité, comme la détection des angles morts ou l'ouverture de l'airbag avec une force proportionnelle au poids de la personne et d'optimiser l'efficacité énergétique en régulant la consommation de carburant, passeront d'une logique de réaction à une logique de prédiction, en traitant en temps réel les flux de données, estiment les consultants. Au passage, les constructeurs opteront dans ces unités de contrôle de nouvelle génération pour des composants moins gourmands en énergie.

CÂBLAGELe réseau allégé

Open Alliance, créée en novembre, rassemble 40 constructeurs, équipementiers et électroniciens automobiles. Leur but : définir les spécifications d'un réseau Ethernet standard pour les véhicules, capable de supporter les flux de données en provenance du moteur, des capteurs, et d'être utilisé pour le diagnostic embarqué ou le divertissement et les communications à bord. Ce réseau est un double câble fin et torsadé muni d'un petit connecteur au lieu du traditionnel câble Ethernet et de sa prise RJ45. Plus souple, il réduit le coût du câblage dans une voiture de 80 % et le poids de 30 %. Il supporte un débit de 100 mégabits par seconde. BMW l'installera pour la première fois sur son modèle X5 en 2013. Broadcom, spécialiste des composants pour réseaux, est le premier à sortir une gamme de commutateurs conforme Open Alliance.

TRAITEMENT D'IMAGEUne puce tout-en-un plus économe

Demain, nos voitures intégreront des caméras, notamment pour détecter les angles morts. Pour traiter à très grande vitesse les flux vidéos qui en seront issus, Altera propose d'ores et déjà une solution économe. Le spécialiste des circuits programmables a réconcilié les microprocesseurs, plus rapides, et les processeurs dits DSP (pour digital signal processor), plus flexibles, en les intégrant dans un système complet embarqué sur une puce, qui inclut également un algorithme d'accélération et les protocoles réseau propres à l'automobile. Ce rapprochement des modules sur une même carte contribue à la sobriété du système.

CONTRÔLE VOCALUne interface peu gourmande

Mettre en route la climatisation, le GPS, le téléphone ou la radio d'un mot, sans lâcher le volant : c'est ce que promet l'interface vocale développée par le producteur de mémoire flash Spansion avec Nuance, spécialiste de la reconnaissance de la parole. Or la voix consomme beaucoup de bande passante, de mémoire et d'énergie. Les deux entreprises planchent donc sur les solutions pour optimiser la consommation d'énergie, tout en accélérant le traitement de la voix et en améliorant la précision de la reconnaissance.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0945

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles