Nous suivre Industrie Techno

Des ciments hautes performances et sans poussières

M. L. T

Sujets relatifs :

, ,
Des ciments hautes performances et sans poussières

Les ciments Sensium demandent peu d'effort de mise en oeuvre et durcissent rapidement.

© D.R.

Lafarge va lancer en février 2007 une gamme de ciments technologiques qui améliorent aussi la qualité de travail et le confort d'utilisation.

Plus propres, plus faciles à utiliser, plus performants. Les ciments technologiques Sensium représentent le fruit de deux années de travaux des équipes de R&D de Lafarge Ciments à Lyon (Rhône). Ces nouvelles formulations de ciments bénéficient également de la technologie "sans poussières", développée auparavant au Japon. Pour réaliser la mise au point de ces produits, Lafarge Ciments a interrogé plus de 1 500 professionnels pour connaître leurs attentes en la matière. Résultat : deux gammes de produits spécifiques, Sensium Mortier et Sensium Béton qui seront commercialisées en février 2007.

Le premier atout des ciments technologiques Sensium est de ne pas générer de poussières lors de leur mise en oeuvre, ce qui assure davantage de confort d'utilisation et un travail plus soigné. En outre, leur composition les rend plus maniables et souples pour le mortier et plus maniables et faciles à étaler pour le béton. Par exemple, l'utilisation de Sensium Mortier conduit à un gain de temps de quinze minutes pour la pose de 8 m2 de blocs, soit une économie de temps de 1 h 15 par semaine, selon Lafarge Ciments.

En termes de performances d'usage, ces ciments combinent un durcissement plus rapide et une résistance accrue. Ainsi, la résistance de Sensium Béton est supérieure à 42,5 MPa, soit 25 % de plus à court terme (deux jours) et 12 à 15 % de plus à long terme (28 jours) qu'un ciment courant. Par ailleurs, son durcissement rapide autorise de marcher sur le dallage trois heures seulement après le coulage en conditions climatiques normales.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

Focus

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles