
Cellules cancéreuses
Des composés prometteurs ont été découverts par des chercheurs de l'université catholique de Louvain (Belgique). Ceux-ci permettraient d'empêcher le développement de métastases cancéreuses.
Des chercheurs de l’Université catholique de Louvain (Belgique) ont identifié des composés prometteurs qui permettrait d’empêcher le développement de métastases cancéreuses. L’équipe, pilotée par le Professeur Pierre Sonveaux, a découvert le rôle important joué par les mitochondries, maillon essentiel de notre métabolisme, dans la formation des métastases. C’est en observant un mélanome (tumeur de la peau induite par une forte exposition au soleil) que les chercheurs ont mis en évidence le dysfonctionnement des mitochondries. Celles-ci produisent alors davantage de radicaux libres, appelés ions superoxydes. C’est cette surproduction d’ions qui a entraîné la formation de métastases et qui a permis la progression de la tumeur.
En inactivant ce phénomène à l'aide d'un composé chimique, les chercheurs espéraient empêcher le développement des métastases. Les tests qu'ils ont effectués sur la souris leur ont donné raison, une dose quotidienne de ce composé inactivateur de superoxyde mitochondrial empêche l’apparition de tumeur. Par ailleurs, ces composés sont actuellement testés en phase 2 pour traiter la maladie de Parkinson et l’hépatite C. Les chercheurs belges savent déjà que ces molécules ne sont pas toxiques pour l’homme, ce qui pourrait ouvrir la voie à une validation rapide d’un traitement anticancéreux.