Nous suivre Industrie Techno

Des câbles électriques qui résistent mieux au feu

Jean-François Preveraud
Des câbles électriques qui résistent mieux au feu

Conducteur isolé avec la technologie Infit destiné aux câbles d’énergie pour les bâtiments, après combustion.

© DR

La technologie Infit de Nexans, fruit de 10 ans de R&D, combine les avantages des isolants à base de rubans de mica ou d’élastomère de silicone.

Durant un incendie, il faut être sûr que l’intégrité et la continuité des circuits vitaux de sécurité sera assurée, au moins durant les phases critiques d’évacuation de locaux, conformément aux normes nationales et internationales les plus exigeantes. D’où la nécessité de disposer de câbles résistant au feu. Pour les isolants souples, cette intégrité était jusqu’à maintenant réalisée en utilisant essentiellement deux technologies : des rubans de mica résistants au feu et des élastomères de silicone formant une céramique.

Chacune de ces technologies présente divers avantages. Les rubans à base de mica, largement utilisés depuis les années 80, sont faciles à mettre en œuvre à l’échelle industrielle, et constituent un isolant électrique solide et efficace lorsqu’ils sont recouverts de polyéthylène réticulé (XLPE). Pour sa part, l’isolant en élastomère de silicone, avec son extrusion directe sur les conducteurs, offre un bon compromis entre tenue au feu et facilité de fabrication.

Pour répondre aux nouvelles demandes des clients en matière de robustesse, de dénudabilité, de facilité de connexion et bien entendu de tenue au feu, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du câble, Nexans, a développé une nouvelle technologie spécialement conçue pour l’isolation des câbles devant résister au feu, Infit

                                    

             Comparaison, après combustion, entre un matériau de technologie Infit (à gauche) 
                                 et un matériau classique utilisé dans les câbles (à droite)


Celle-ci combine, dans un matériau polymère, les avantages d’une robuste couche de rubans en mica et d’une couche isolante en silicone extrudé. Les câbles ainsi isolés allient la dureté et la facilité de manipulation des isolants mica/XLPE traditionnels à la facilité de dénudage et de pose des câbles souples isolés avec un élastomère de silicone. Cette technologie préserve l’intégrité de l’isolation des câbles en cas d’incendie, le revêtement isolant en plastique souple se transformant en une couche rigide de céramique isolante, de façon à éviter les coupures et les courts-circuits.

10 ans de R&D

Cette technologie est le fruit de recherches conjointes menées depuis 10 ans dans les  centre de recherche de Nexans implantés à Lyon (69) et en Australie. Son développement s’est appuyé sur des études fondamentales mettant notamment en évidence la synergie entre la science des céramiques et celle, plus récente, des polymères.

Lors d’un incendie, impossible de maîtriser la montée en température alors qu’un processus de cuisson précis doit normalement être suivi pour former une céramique très performante. Le premier défi à relever consistait donc à développer un système de formation de céramique capable de réagir et de produire un isolant électrique très efficace en un laps de temps très bref sur une plage étendue d’augmentation de température. En parallèle, il a fallu obtenir ce résultat à partir d’un matériau polymère extrudable, souple (et non pulvérulent), répondant à l’ensemble des normes extrêmement rigoureuses applicables à l’industrie du câble.

Les câbles que Nexans produit en utilisant la technologie d’isolation Infit peuvent résister à des feux atteignant des températures de l’ordre de 1 000°C, sous une tension allant jusqu’à 1 kV. Cette technologie sera progressivement déployé au cours des mois à venir sur l’ensemble des gammes Nexans de produits résistants au feu, destinés au marché du bâtiment, ainsi qu’à des applications industrielles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nexans.com  


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles