Nous suivre Industrie Techno

Des blocs IP pour le traitement audio sur 24 bits

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Xtensa HiFi Engine de Tensilica

Selon un rapport de Forward Concepts, le marché total des circuits audio a atteint 2,5 milliards de dollars en 2002 et devrait croître à un rythme annuel moyen de 22%, pour atteindre 6,8 milliards de dollars en 2007.
De quoi susciter bien des convoitises, non seulement dans les rangs des fabricants, mais aussi dans ceux des concepteurs de blocs de propriété intellectuelle (IP) «clés en mains».

Chez Tensilica, cet intérêt se traduit par la sortie  d’un «moteur» de traitement sur 24 bits (8 bits de plus que la «norme») associé au processeur Xtensa, offre ciblant plus particulièrement les circuits audio pour téléphones cellulaires, caméscopes, autoradios, ou encore décodeurs TV.

Hormis la précision du traitement sur 24 bits, cette solution séduit par l’éventail des standards supportés : codages et décodages Dolby Digital AC-3, MP3, MPEG-2 AAC, MPEG-4 AAC, WMA, G723-1 et G729AB… Il faut aussi noter qu’étant programmable, ce moteur (d’une taille physique de l’ordre de 100000 portes logiques) permet si nécessaire à un seul et même circuit de supporter plusieurs normes à la fois.

Outre les codes sources C et assembleur (avec version binaire compilée du logiciel), le package fourni par Tensilica (au prix de 50000 dollars pour un codeur ou décodeur, licence Xtensa non comprise) comporte une documentation fort complète indiquant la marche à suivre pour intégrer ce moteur dans un système sur une puce.

Jean Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Lire le communiqué de presse (en anglais) à  www.tensilica.com/html/pr_
2003_09_15a.html

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles