
© Unist
En dopant une cathode au graphite, une équipe coréenne présente une piste pour le développement de batteries au lithium se chargeant en quelques minutes.
Une équipe de chercheurs de l’Usan National Institute of Science and Technology (Unist), en Corée du sud annonce la mise au point de batteries pouvant se charger en un temps record. Cette recherche est publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Afin de réduire les temps de charge de manière drastique (il est question d’un progrès de 30 à 120% par rapport aux batteries actuelles), les chercheurs de l'Unist ajoutent du graphite au sein d’une cathode traditionnelle réalisée ici en oxyde de lithium manganèse. Une sorte de réseau conducteur se crée au sein de la cathode ce qui augmente la quantité d’électrons pouvant circuler d’où diminution du temps de charge.
L’équipe pense pouvoir mettre au point des batteries pour véhicules électriques capables de se recharger en quelques minutes et précise que les cycles de charge/décharge et la densité de stockage d’énergie ne sont pas affectés par leur procédé.
Mathieu Brisou