Nous suivre Industrie Techno

Des bassins enterrés anti-inondation

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le procédé d'Eurofiltrator

Ce système, commercialisé par la société Eurofiltrator, permet de lutter contre les problèmes d'engorgement des réseaux d'assainissement en cas de fortes pluies, en créant. des bassins enterrés de stockage à partir de modules en PEHD moulé par injection.

Le procédé, qui bénéficie d'un avis technique du CSTB, consiste à construire une chambre souterraine qui se substitue ainsi au terrain naturel en y aménageant un vide offrant une capacité de 360 à plus de 600 litres/m2 de superficie au sol.

L'ouvrage agit alors comme une cuve tampon dans laquelle sont retenues les eaux de ruissellement provenant des plus importantes pluviométries, celles-ci pouvant ensuite s'infiltrer progressivement dans le sol ou être redirigées, avec un débit contrôlé, vers le réseau local d'assainissement.

Cette solution modulaire permet de répondre aux exigences d'espace et de forme des divers projets, son domaine d'application s'étendant des faibles volumes - récupération des eaux de toiture des maisons individuelles - aux fortes capacités : eaux de ruissellement des secteurs urbanisés, zones d'activité industrielles ou commerciales.

La résistance mécanique des chambres autorise leur utilisation sous chaussées et parkings recevant un trafic VL et PL important (charge à l'essieu de 1,5 t), tandis que leur matériau constitutif inerte est capable de résister aux agressions des micro-organismes et des rongeurs, ce qui les rend totalement sures vis à vis du milieu récepteur.

La présence de bouches d'évent permet un contrôle de l'installation à tout moment ainsi que des possibilités d'intervention en cas de besoin (pompage, rinçage).

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus : Eurofiltrator 14400 Arganchy-Bayeux Tel : 02 31 51 63 11

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles