Nous suivre Industrie Techno

Des bactéries mangeuses de minerai... Le bureau d'ordinateur, bien encombré...

Rédaction Industries et Techniques
Quelques infos glanées dans La Tribune, Courrier International...
 

Les bactéries extraient le métal du minerai proprement

La technique d'extraction du cuivre et du nickel par la voie biologique entre dans sa phase industrielle, rapporte La Tribune du 22 janvier 2002.
Le procédé est le suivant : le minerai est sommairement broyé, et mélangé dans une solution active de bactéries et d'acide portée à 45°C. Les bactéries s'activent alors et digèrent le cuivre et le nickel  contenu dans le minerai. Leur récupération s'effectue alors après évaporation.
L'avantage de ce procédé est qu'il n'émet ni gaz ni boues toxiques dont le traitement coûte de plus en plus cher à l'industrie minière. De surcroît, le taux de récupération est proche de 95% avec une consommation énergétique réduite de moitié. Les mineurs Penoles, Inco, Titan et Noranda tentent de l'appliquer. 

 Quelle présentation de « bureau » l'ordinateur offrira-t-il ? 

C'est la question soulevée par Courrier International, dans sa rubrique Multimédia. Une question que les centres de recherche informatique se posent depuis longtemps.
La métaphore du « bureau » - présentation de dossiers et de fichiers sur l'écran a, selon eux, ses limites. Quelques entreprises naissent de cet effort de recherche, comme Scopeware, dont le logiciel classe automatiquement vos fichiers par ordre chronologique.
Suit toute une description d'interfaces qui s'escriment, qui en 3D, qui en pyramide, qui en sphère hyperbolique, à présenter à l'œil de l'utilisateur une présentation profonde de son ordinateur. 

Et pourtant, toutes omettent - et c'est là l'avis de votre humble serviteur - une des solutions les plus élégantes qu'il m'a été donné d'utiliser, celle d'Alatavista, baptisée Search Personnal PC. La solution indexait régulièrement tout bonnement le contenu de votre ordinateur. Une requête sur n'importe quel mot, fut-il partie d'un souvenir vague, vous renvoyait avec succès tous les fichiers y faisant référence : textes, e-mails, bases de données... Simple et efficace non ? 
Ph.B

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles