Après cinq années de partenariat avec les britanniques de l'Institut Roslin (Edimbourg) et d'Oxford BioMedica (Oxford), la société Viragen (Plantation, Floride) annonce produire des anticorps contre le cancer selon un procédé original. Ces anticorps humanisés sont fabriqués dans des… œufs de poules génétiquement modifiées.
Ce procédé est d'abord présenté comme particulièrement économique par rapport aux bioréacteurs traditionnels. Les scientifiques seraient capables d'extraire jusqu'à un gramme de produit par œuf, alors que seulement quelques milligrammes sont récupérés par fermentation classique.
Pour y parvenir, Viragen exploite la technologie ' Avian transgenic biomanufacturing ' de l'Institut Roslin, dont elle a acquis la licence. Le procédé fait intervenir des poules modifiées par la technologie de transfert de gènes LentiVector d'Oxford BioMedica pour que leurs œufs contiennent des protéines d'intérêt.
Autre avantage du procédé : les protéines ainsi exprimées sont glycosylées. Or, la glycosylation (l'action par laquelle des molécules de sucres se fixent sur les protéines) améliore la stabilité de ces molécules qui, par ailleurs, seront mieux tolérés par l'organisme.
Le premier candidat médicament issu de ce bioprocédé est un anticorps contre le mélanome malin, une tumeur de la peau potentiellement mortelle. Trois autres produits sont en cours de développement.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.viragen.com/