Nous suivre Industrie Techno

Des airbags soudés au laser

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
LE SOUDAGE TEXTILE utilisé pour rendre les airbags plus résistants peut aussi être appliqué au traitement de surface ou à la mise au point de résines d'injection.

Le soudage laser des matériaux textiles constitue l'un des domaines de recherches de l'Institut de soudure anglais TWI. Cet établissement a ainsi mis au point un procédé innovant pour l'assemblage des airbags. La fabrication de ces protections est réalisée grâce à une fibre nylon produite par la société Invista.

La multiplication des airbags dans la voiture pour protéger les passagers contre les chocs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière des véhicules, impose certaines conditions de fonctionnement. Ils doivent rester gonflés au moins une dizaine de secondes pour assurer une protection effective contre les chocs successifs qui peuvent survenir pendant les accidents. Ce qui nécessite des aménagements du processus de leur fabrication.

Une fabrication rapide

Le procédé de soudure automatisé mis au point par TWI assure la solidité de l'airbag mais réduit également le nombre d'opérations nécessaires et donc le temps de fabrication.

Baptisé Clearweld, et commercialisé par la société Gentex, il met en oeuvre des matériaux avec un très haut coefficient d'absorption des rayons infrarouges. Ces matériaux, développés sur mesure, peuvent être utilisés pour les applications de traitement de surface, pour l'incorporation dans des résines d'injection ou pour les assemblages. Placés sous la forme d'un joint entre les deux pièces textiles à souder, ils absorbent l'énergie du laser et assurent un assemblage solide grâce à leur fusion. Ils nécessitent l'utilisation de diodes laser avec des rayons de 808 à 980 nm ou des lasers Yag de 1 064 nm. Le procédé est efficace dans d'autres domaines comme l'emballage, la microfluidique...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles