Le tout dernier modèle d’échafaudage fabriqué par la société Haki est plus léger d’environ 25 %, un exploit réussi grâce à l’utilisation d’aciers à haute limite élastique (HLE) de la société SSAB Sweedish Steel.
Cette nouvelle structure ont été conçue spécialement pour les besoins de l’industrie offshore. La légèreté est en effet un paramètre crucial pour ces échafaudages destinés à être montés sur les plates-formes de forage pétrolier car les capacités de stockage et de charge y sont très limitées.
C’est pour ces raisons d’allégement que l’aluminium prédomine aujourd’hui dans l’industrie offshore. Cette famille de matériaux est cependant sensible aux dégâts causés par les chocs et relativement moins résistant à la fatigue que les installations en acier.
En plus de l’usage intensif des aciers HLE, les ingénieurs de la société Haki ont complètement modifié la conception des échafaudages. Celle-ci comprend par exemple des raccords entre les écoperches (tubes verticaux de l’échafaudage), ce qui permet de réduite le poids davantage.
Les raccords utilisés précédemment étaient lourds et comportaient des supports soudés pour porter la charge appliquée par le haut. Les nouvelles écoperches sont maintenant construites en acier dont la limite d’élasticité minimale est de 400 Nm/mm2. Elles comportent en outre un assemblage à joint agrafé.
Grâce à la résistance du matériau, les parois du tube sont plus fines : de 3,2 mm, elles ont été ramenées à 2,7 mm. Le formage à la presse se déroule en une seule opération par la contraction et le pliage de l’une des extrémités du tube en remplacement du support soudé.
Les autres composants de cette nouvelle génération d’échafaudage, les tubes transversaux (boulins) et les tubes longitudinaux (moises) qui supportent le platelage, sont fabriqués en acier HLE dont la limite d’élasticité minimale atteint 600 Nm/mm2.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- www.ssab.com