Nous suivre Industrie Techno

Dépollution économique

S. C.

Sujets relatifs :

, ,
LE PROCÉDÉ D'ECOCLEANSOL traite les effluents les plus pollués en ne générant que très peu de boues et avec un coût réduit.

Après des années de R&D, les fondateurs de la toute jeune société Ecocleansol ont breveté un procédé physicochimique permettant à la fois de réduire le volume de boues générées et le coût de traitement des effluents très pollués. Ce procédé est basé sur deux réactifs biodégradables permettant une floculation très fine des polluants et la régulation de cette réaction. Après cette première étape, l'effluent passe par une série de filtres qui retiennent les matières en suspension ainsi que la majorité de la charge polluante. Ensuite, et c'est là le deuxième point fort du procédé, un média de finition composé de polymères et développé par Ecocleansol, retient les derniers polluants. Bien qu'il s'agisse d'un ensemble de techniques simples, ce procédé atteint des rendements intéressants par rapport aux traitements classiques.

Une économie de 25 %

Tout d'abord, les réactifs utilisés interviennent en quantités très faibles, de l'ordre de 0,5 % du volume traité. « Cette caractéristique permet d'abaisser le coût de près de 25 % par rapport à un traitement équivalent, explique Patrice Stengel, directeur R&D. Et cela est d'autant plus vrai que la charge polluante est élevée. Même quand le taux de pollution est important, nous atteignons le même rendement. » La demande chimique en oxygène (DCO) en sortie est compatible avec un rejet en milieu naturel. Par ailleurs, la production de boues ne dépasse jamais plus de 1 % du volume initial.

Ce procédé est adapté à la dépollution organique et azotée de lixiviats de décharge et d'effluents de l'industrie agroalimentaire ou de la chimie lourde. Pour l'heure, un premier équipement mobile est installé pour un an sur le site d'une industrie lourde. Une deuxième installation est en cours de construction.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles