Nous suivre Industrie Techno

Démonstrateur technologique aéronautique chez Assystem

Jean-François Preveraud
Démonstrateur technologique aéronautique chez Assystem

Un ULM original qui devrait voler en 2013

© DR

Dans le cadre de sa politique de R&D interne, le prestataire de services d’ingénierie a conçu un ULM amphibie faisant appel à de nombreuses innovations, afin d’illustrer ses savoir-faire technologiques et ses méthodologies de travail collaboratif internationales.

Assystem, l’un des principaux prestataires de services dans les domaines de l’ingénierie et du conseil en innovation, mène une politique de R&D active, qui se traduit par la présentation régulière de démonstrateurs technologiques.

Après l’automobile avec la voiture hybride City Car en 2007, c’est cette fois le domaine de l’aéronautique qui est ciblé avec la présentation de l’Amphibian Aircraft, un ULM amphibie biplace. Il a vocation à devenir l’unique ‘‘avion amphibie ultra-léger’’ sur le marché, capable de transporter une charge complète, deux passagers et un plein de carburant, tout en respectant les réglementations ULM.

L’Amphibian Aircraft est un ULM pouvant se poser sur terre, eau et neige, constitué de matériaux composites carbone, kevlar et titane, d’une autonomie de 1 200 km avec une vitesse de croisière de 220 km/h. Il innove aussi en matière d’aides à la navigation avec un détecteur de distance pour les amerrissages, une mesure de la masse et du centre de gravité, une évaluation de la distance de décollage par calcul de données atmosphériques.

Tester les technologies et les processus

Conçu par Alain Dupuy, l’Amphibian Aircraft a été développé par des collaborateurs d’Assystem basés en Allemagne (Munich), au Royaume-Uni (Bristol) et en France (Toulouse), sous la supervision d’un comité technique international. De jeunes ingénieurs sont dédiés au projet et bénéficient de l’accompagnement et de l’expérience d’ingénieurs seniors qui interviennent en fonction des compétences requises tout au long des phases de développement du projet. Ce développement fait appel au cœur des compétences d’Assystem, c’est à dire la conception et le développement d'aéro-structures, la réalisation et l’intégration de systèmes, notamment en électronique embarquée, la mise en œuvre de tests et de la validation, le Supply Chain Management, sans oublier la gestion de projet. 


                                      

                                      Alain Dupuy, le père du projet Amphibian Aircraft


Après plus d’un an de travail sur le projet, une première maquette échelle 1 sera entièrement réalisée et servira de support aux tests prévus tout au long de l’année 2012, avant de lancer le chantier de la construction de l’ULM qui devrait voler pour la première fois en 2013.

Plusieurs projets de R&D interne

 

L’Amphibian Aircraft en chiffres :
• Fuselage avec une carène en V ;
• Empennage en V pour alléger la masse et réduire les traînées ;
• Hélice propulsive située au-dessus de la voilure en position arrière ;
• Voilure haute démontable ;
• Masse à vide : 245 kg ;
• Masse maximale au décollage : 495 kg ;
• Vitesse de décrochage : 65 km/h ;
• Vitesse de croisière : 220 km/h ;
• Autonomie : 1 200 km ;
• Réservé aux vols VRF ;
• Réservé aux licences de pilote d’ULM.
 

Sous l'impulsion de collaborateurs passionnés, Assystem déploie plusieurs projets de R&D dans le domaine des transports et de l'énergie. Chaque projet a pour objectif de faire la démonstration d'innovations technologiques conçues et développées par les ingénieurs d'Assystem. C'est aussi l'occasion d'intégrer des collaborateurs entre deux missions, en mettant en œuvre la créativité, la réactivité et la solidarité entre les générations d’experts d’Assystem aguerris et d’ingénieurs en début de carrière.

A la suite de la City Car, le groupe s’est attaché à promouvoir et structurer les initiatives de ses équipes : une dizaine de projets de R&D ont été identifiés, quatre sont entrés en phase de développement, dont l’Amphibian Aircraft, et sont dotés de ressources et de financements propres :
 

  • I-Planet est une centrale de contrôle de l’énergie employant une interface ‘‘grand public’’ de type Smartphone qui permet d’optimiser la consommation d’énergie domestique ;
     
  • IndEHo (Independant Energy Home) doit produire de la chaleur et de l’énergie à fort rendement dans le cadre d’une maison ‘‘verte’’ ;
     
  • La Cellule Photovoltaïque Concentrée exploite l’ensemble du spectre solaire, de l’infrarouge à l’ultraviolet pour concentrer près de 1 000 fois l’énergie du soleil sur une cellule dite multi-jonctions d’un centimètre carré. 

 
« Il ne s’agit pas de se substituer à des industriels mais, comme dans le cas de la City Car, de mettre au point des démonstrateurs, porteurs de solutions qui témoignent de nos capacités à susciter, organiser et porter l’innovation », tient à préciser Dominique Louis, Président du Directoire d’Assystem.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.assystem.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Les étudiants ingénieurs de l'UPS Toulouse développent un robot d'inspection de surfaces pour Airbus

Des étudiants ingénieurs de la filière Systèmes robotiques interactifs (SRI) de l'école d'ingénieurs[…]

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Fil d'Intelligence Technologique

Un gravimètre plus précis grâce à la technologie quantique

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Dossiers

Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs

Plus d'articles