Nous suivre Industrie Techno

Demoloc : l’électronique au secours des pompiers

Jean-François Preveraud
Demoloc : l’électronique au secours des pompiers

Assurer la sécurité des sauveteurs

© BSPP - Pascal Burner

Pour garantir la sécurité des pompiers intervenant dans les milieux fermés, l’ANR a soutenu un projet de localisation et de surveillance de l’activité des sauveteurs en temps réel. Ne nécessitant pas la mise en place préalable d’infrastructures spécifiques, les premiers essais semblent prometteurs.

Les incendies en milieu confiné, tels les parkings souterrains ou les tunnels, sont en augmentation constante. Pour maîtriser ces incendies, les sapeurs pompiers s’exposent à des risques importants (chaleur intense, fumées, explosion, visibilité réduite) dans des locaux inconnus et sans aide extérieure directe. Dans ces conditions, la localisation en temps réel des équipes d’intervention devient cruciale.

C’est dans ce contexte que l'Agence nationale de la recherche (ANR) a soutenu le projet Demoloc. Dans celui-ci, le CEA-Leti, en collaboration avec Cassidan (filiale d’EADS), la société 3D+ et le Service départemental d'incendie et de secours du Rhône (SDIS 69), a développé un système de localisation et de capture de mouvement pour améliorer la sécurité des pompiers intervenant en milieu confiné.

La solution développée repose sur un système de radiolocalisation ULB (Ultra Large Bande) n’utilisant pas d’infrastructures radio et sur l’exploitation de signaux issus de capteurs embarqués afin de déterminer en permanence la position, la posture et l’activité du pompier.

Une précision de quelques centimètres

Le système de localisation Demoloc constitue le premier réseau de localisation ULB déployé sans infrastructure, dont l’ensemble des points du réseau est mesuré automatiquement. Les portées mesurées sont de l’ordre de 90 mètres pour des précisions variant de 5 à 30 cm selon la distance.

Pour la localisation, les équipes du CEA-Leti ont développé des circuits intégrés de type Asic (Application-Specific Integrated Circuit) pour créer sur un système d’émission/réception comprenant plusieurs balises, utilisant des ondes ULB, et une technique d’apprentissage et de synchronisation du repère formé par le réseau de balises provisoires. 

                                 

                                       L'écran de contrôle de Demoloc 
                                  entouré ici de deux balises provisoires


Parallèlement, un terminal de radiocommunication numérique professionnel, utilisant la norme Tetrapol, est chargé de transmettre les données d’activité et de position du pompier au poste de commandement. Les solutions proposées pour les mesures de posture et d’activité sont basées sur le traitement de données issues de micro capteurs d’accélération et magnétiques utilisant des MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems). Ces capteurs sont intégrés dans un module de faible encombrement, emporté par le pompier, grâce à une technologie de fabrication spécifique d’empilage de composants en 3 dimensions, maitrisée par la société 3D+.

90 % d’identifications réussies

Demoloc a été testé avec succès dans un parking d’environ 500 m² en présence des hommes du feu. Pour les six postures définies par les pompiers (couché droit, couché gauche, couché ventre, couché dos, accroupi, debout) le taux d’identification a été supérieur à 90 %. Les retours très positifs des utilisateurs suite aux démonstrations présentées par EADS en Europe soulignent l’intérêt de la solution développée dans le cadre de Demoloc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.leti.fr & http://www.cassidian.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles