Nous suivre Industrie Techno

Delphi mise sur les composants logiciels réutilisables

Industrie et Technologies
L'équipementier automobile a adopté une architecture de développement de ses logiciels embarqués qui lui permet de pérenniser l'acquis et de gérer le délicat problème de la combinatoire des versions.

Delphi Delco Electronics Systems, une des branches de l'équipementier automobile américain Delphi, a déployé sur ses douze sites de production dans le monde un système partagé pour la réutilisabilité de ses composants logiciels.

L'outil utilisé, CM Synergy, est le produit phare du suédois Telelogic dont l'objectif est d'automatiser la chaîne de développement logiciel, et d'améliorer la qualité les délais et les coûts de mise en oeuvre. Cette solution consolide le workflow des apports de nombreux programmeurs autour d'un référentiel (intégration des tâches, gestion des versions, etc.).

C'est clairement l'optique de Delphi de capitaliser le travail effectué par ses multiples équipes sur ses systèmes embarqués. Ces logiciels étant souvent implantés près du bloc moteur - vibrations et température - et gérant des fonctions impliquant fortement la sécurité, les contraintes en matière de disponibilité sont tout à fait comparables à celles de l'aéronautique et de la défense. Il n'en va pas de même des coûts tolérés !

La solution est donc de favoriser la réutilisation à tout crin de composants paramétrables, tant pour initier de nouveaux développements sur la base d'un existant, que pour offrir une architecture commune à des équipes géographiquement dispersées.

Par exemple, toutes les gestions de température se feront à partir d'un même petit morceau logiciel, écrit une fois pour toutes, mais 'personnalisé' pour l'application.

La plateforme de Telelogic offre de plus une gestion performante des configurations. Aspect primordial dans l'automobile où l'on assiste à la fois à un extrême foisonnement des versions, et dans le même temps à une obligation de pérenniser toutes ces variantes - plusieurs dizaines d'années.

Thierry Mahé

Sites des entreprises citées
- Delphi Delco Electronics Systems : Voir http://www.delphi.com
- Telelogic :  http://www.telelogic.com
- Présentation du produit Synergy (en anglais) : http://www.telelogic.com/products/synergy/index.cfm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

Organisée mardi 25 juin par L’Usine digitale à l’hôtel Le Marois, à Paris, la conférence « Comment[…]

26/06/2019 | RéseauxSécurité
Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Pour ses dix ans, l'autorité française de la cybersécurité affiche ses ambitions

Pour ses dix ans, l'autorité française de la cybersécurité affiche ses ambitions

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Plus d'articles