Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Dell emballe ses PC dans du bambou

Jean-François Preveraud
Dell emballe ses PC dans du bambou

Dell intégre du bambou dans ses emballages pour en réduire l'empreinte carbone.

© DR

Le constructeur informatique met en place une véritable stratégie globale pour réduire le volume de ses emballages, y augmenter la part des matériaux recyclés et en faciliter le recyclage. Il choisit pour cela de faire appel au bambou.

Le fabricant de PC Dell vient d’annoncer que ses netbooks Inspiron Mini 10 et Mini 10v seront désormais livrés avec un emballage en bambou, un matériau très renouvelable et biodégradable.

Conditionnés dans des cartons contenant 25 % de matières recyclées, les deux modèles Mini de Dell sont aussi enveloppés par des protections à base de bambou. Le bambou est en effet une excellente alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé.

« L’utilisation du bambou pour l’emballage des produits électroniques est assez récente, mais sa viabilité en tant que matériau d’emballage est indiscutable », estime Oliver Campbell, responsable Emballage de Dell. « Ce matériau se révèle être particulièrement durable, résistant et rentable pour l’emballage des produits nomades ». Et Dell entend utiliser plusieurs matériaux naturels sur davantage d’emballages produits dès 2010, afin de minimiser toujours plus son impact sur l’environnement. « Nous travaillons activement à l’intégration du bambou et d’autres matériaux d’origine agricole innovants au sein de nos emballages, pour l’ensemble de nos produits », confirme Oliver Campbell.

Dell justifie le choix du bambou pour trois raisons :
 

  • Sa pousse rapide : Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des poacées (graminées) et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable ;
  • Sa résistance : La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport ;
  • Ses apports sur l’environnement : Le bambou produit une huile bénéfique pour la santé et ne nécessite pas d’être replantée après la moisson. Ses larges racines limitent également l’érosion des sols.


                                                      


Une stratégie globale d’emballages éco-responsables


Afin de garantir et de préserver la ressource, Dell se fournit auprès d’Unisource Global Solutions (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council (FSC) dans une forêt de bambous située dans la province de Jiangxi en Chine. Dell collabore également avec UGS, afin d’assurer la certification FSC pour la gestion forestière et la chaîne de contrôle du bambou, des forêts aux usines.

Le bambou étant un matériau tout nouveau pour la plupart des programmes de recyclage, Dell travaille étroitement avec Georgia Pacific, UGS et Environmental Packaging International, afin de produire un emballage conforme aux normes de la Federal Trade Commission.

Ce choix du bambou fait partie d’une stratégie globale de Dell pour un emballage éco-responsable. En décembre 2008, Dell a annoncé un plan destiné à simplifier et à révolutionner l’emballage de ses ordinateurs. D’ici à 2012, Dell entend réduire le volume de ses emballages de 10 % ; augmenter de 40 % la part de matériaux recyclés au sein de ses emballages ; et s’assurer que 75 % des éléments d’emballage soient recyclables.

Afin d’atteindre ses objectifs, Dell met en place une stratégie d’emballage autour des 3C, en se posant les questions suivantes :
 

  • Cube (Boîte) : Quelle est la taille de la boîte ? Peut-elle être diminuée ?
  • Content (Emballage) : De quoi se compose l’emballage ? Peut-il être fait différemment ?
  • Curb (Frein) : Est-ce recyclable facilement ?


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://content.dell.com

Retrouvez Oliver Campbell dans cette vidéo où il explique sur un exemple concret la stratégie 3C de Dell.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel pour réparer le cerveau après un AVC

Un hydrogel biocompatible, capable de combler les lésions du cerveau à la suite d’un accident vasculaire[…]

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolienne surpuissante, robotique, Impression 3D piézoélectrique... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles