Nous suivre Industrie Techno

Défi

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Produire propre. Une formidable ambition. Un impératif, tant sur le plan environnemental que sanitaire. Dans les industries mécaniques on manipule son content de produits pas très sympathiques... Le défi doit être relevé. Qui en doute ?

Il faut toutefois garder présent à l'esprit l'ampleur du challenge. On ne remplace pas si facilement des produits qui ont fait preuve d'une redoutable efficacité. L'exemple du nettoyage des pièces pour lequel la polyvalence des solvants chlorés faisait merveille est frappant (lire page 60). Idem pour la lubrification et pour le traitement de surface.

La difficulté de la tâche est d'autant plus grande que, on le sait, le tissu des 11 000 entreprises françaises de mécanique est constitué en grande majorité de petites sociétés de moins de 50 salariés. D'où le rôle clé que sont amenés à jouer les centres techniques, et les programmes de recherche européens.

Enfin, et sans vouloir jouer les trouble-fête, on ne peut pas passer sous silence que "produire propre" a un coût. Qui pèse nécessairement sur la compétitivité des entreprises. Cette donnée est d'autant plus critique qu'on entre dans une période économique pour le moins troublée.

À ce titre, on ne peut qu'adhérer à la recommandation d'Orgalime, l'association européenne des industries d'ingénierie. En avril dernier, en réponse au programme européen EnginEurope pour l'industrie mécanique, elle recommandait que les politiques européennes en faveur de l'environnement sachent se montrer "efficaces économiquement". Et insistait également, pour que les résultats de ces politiques soient audités afin de garantir qu'elles sont également "efficaces écologiquement". Inutile d'en faire trop...

Marier efficacité écologique et efficacité économique

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies