Nous suivre Industrie Techno

Défi américain

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

J'ai regardé ce mois-ci, en long en large et en travers, la "R&D Scoreboard"* que publie, comme chaque année, le Department of Trade and Industry anglais. Il classe les 1 250 entreprises mondiales qui investissent le plus en R&D. C'est une formidable mine d'informations.

Il y a mille et un sujets d'édito à en extraire : l'honnête résultat de la croissance de la R&D menée par les entreprises françaises en 2006, la forte montée en puissance de la Corée du Sud et de Taïwan, le lien avéré entre l'intensité de la R&D et les résultats des entreprises...

La vraie surprise, toutefois, s'est produite en découvrant le 135e du classement, puis le 140e et le 148e. Ces trois entreprises se tiennent dans un mouchoir de poche. Elles investissent respectivement 508 millions d'euros, 498 millions d'euros et 458 millions d'euros en R&D. Autant que des géants comme Thales, Areva ou BP.

Elles ont une autre caractéristique commune : une progression époustouflante de leurs dépenses en R&D en 2006 : + 52 % pour les deux premières, + 65 % pour la troisième ! (la moyenne est de + 8,2 % pour les entreprises américaines, + 5,7 % pour les françaises...).

C'est plus fort encore si l'on prend un autre indicateur : la croissance en 2006 par rapport à la moyenne des quatre années précédentes. La moyenne se situe à 15,4 % pour les États-Unis et 5,8 % pour l'Europe. Elles affichent + 170 %, + 168 % et + 91 % !

Ces fous de R&D, ce sont Google, Yahoo ! et Amazon. Leur frénésie ne fait que traduire le formidable bouleversement qui se prépare dans les technologies de l'information, et dont l'ASP (voir page 50) est l'un des axes majeurs. Si l'on ajoute à cela les 5 584 millions d'euros consacrés par Microsoft à la R&D (trois fois plus que Boeing !), se pose alors une question : qui, en Europe, est capable de relever ce défi ?

Qui sont ces trois entreprises dont la R&D croît de façon phénoménale ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies