
© Oak Ridge National Laboratory
Cette semaine, c’est la rentrée pour Industrie & Technologies. Si vous l’avez ratée, n’hésitez pas à aller lire notre série d’été, « Innover contre le virus », où nous revenons sur les quelques houleux premiers mois pendant lesquels le monde entier a été paralysé par la crise du Covid-19. Sinon, pour les plus avides de nouveautés, voici les nouveautés de la semaine.
Le deep learning s’immisce (aussi) dans l’impression 3D
Contrôler en temps réel la qualité de l'impression 3D sur lit de poudre métallique est un enjeu majeur pour le développement de ce procédé dans de nombreux domaines industriels. Des chercheurs du Oak Ridge National Laboratory (ORNL), aux Etats-Visuels, ont mis au point un procédé associant jumeau numérique et algorithme de deep learning de reconnaissance visuelle pour détecter les anomalies et effectuer des réglages en cours de production.
La plus vielle conférence en cryptographie du monde n’a d’yeux que pour le post-quantique
Malgré le Covid-19, la prestigieuse Crypto, organisée par l’International Association for Cryptologic Research (IACR), a bien eu lieu – en ligne. L’occasion pour la communauté de chercheurs de montrer qu’elle est prête à affronter les futurs ordinateurs quantiques.
« Une signature moléculaire du Covid-19 dans l'air expiré se dessine », dévoile le chercheur Christian George
Ce sont les premiers résultats d’une campagne de mesure à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, menée par des chercheurs du CNRS grâce à un spectromètre de masse ultra-sensible.