Nous suivre Industrie Techno

Découvrez le design de la nouvelle combinaison spatiale Z-2 de la Nasa

Julien Bergounhoux

Mis à jour le 30/04/2014 à 15h00

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Découvrez le design de la nouvelle combinaison spatiale Z-2 de la Nasa

© NASA

Les combinaisons spatiales en usage à l'heure actuelle sont vétustes et potentiellement dangereuses, comme en a témoigné récemment l'accident de Luca Parmitano lors d'une opération de maintenance sur l'ISS. La Nasa accélère donc ses plans de renouvellement de ce matériel essentiel aux missions, et propose au public de choisir parmi trois designs pour le second prototype de sa future combinaison, le Z-2.

La Nasa vient d'annoncer un vote en ligne pour choisir le design de son nouveau prototype de combinaison spatiale, le Z-2. Celui-ci représente une étape importante dans l'élaboration du modèle final qui sera utilisé lors des missions dans l'espace. Il fait suite à la version Z-1, visible ci-contre, qui avait déjà fait sensation lors de sa présentation au public en 2012.

Développée en collaboration avec l'entreprise ILC Dover, la série de combinaisons "Z" a pour but de remplacer les modèles utilisés actuellement lors des sorties extravéhiculaires (EVA), l'EMU (Extravehicular Mobility Unit) de la Nasa et l'Orlan russe, qui ont tous les deux plus de 30 ans. Ce nouveau prototype n'ira pas dans l'espace, mais il représente néanmoins une première dans plusieurs domaines.

C'est la première combinaison dédiée à la mobilité planétaire à être testée dans un environnement de vide absolu. C'est aussi la première utilisation d'un scanner 3D et d'impression 3D pour mieux ajuster la taille des combinaisons. Et l'utilisation la plus aboutie de matériaux composites résistants aux chocs pour les structures haute et basse du torse. Enfin, la combinaison est équipée d'un sas intégré directement dans son dos, permettant à un astronaute de s'immiscer dedans depuis l'intérieur d'un véhicule, la combinaison se trouvant déjà à l'extérieur. Un avantage important par rapport aux sas traditionnels, notamment dans des environnements ou la poussière est abrasive et omniprésente (comme sur la Lune ou Mars).

En plus de ces avancées, les équipes d'ingénieurs de la Nasa ont eu envie de donner à ce prototype un aspect visuel unique. Ses couches extérieures jouent un rôle important car elles le protègent de l'abrasion et des accrocs lors des tests rigoureux qu'il va subir (protection thermique, contre les radiations, contre les micrométéorites, etc.). Trois versions différentes ont été créées avec ILC et l'université de Philadelphie, chacune mettant en avant un aspect spécifique de la combinaison qui sera utilisée lors des tests. Dans un effort de communication, la Nasa a décidé de laisser le public choisir lequel des trois modèles serait fabriqué d'ici à la fin de l'année. Ils sont visibles ci-dessous, avec les thèmes qu'ils représentent :

"Biomimétisme"

"Technologie"

"Tendances vestimentaires dans la société"

Pour voter, il suffit de se rendre sur la page officielle du site de la Nasa

Mise à jour au 30 avril 2014 : C'est la version "Technologie" qui a été choisie, avec 233 431 votes en sa faveur. Elle sera mise en service cet automne et servira à effectuer de nombreux tests en vue de l'élaboration du modèle suivant, le Z-3.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

[Bourget] Coup d'envoi pour la constellation de nanosatellites de Kinéis

[Bourget] Coup d'envoi pour la constellation de nanosatellites de Kinéis

[Bourget] Airbus et Comat signent un partenariat R&D de long terme dans le spatial

[Bourget] Airbus et Comat signent un partenariat R&D de long terme dans le spatial

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

La nacelle du Stratobus de Thales Alenia Space est validée par le CNIM

Plus d'articles