Nous suivre Industrie Techno

Décoration de verre automatique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les machines Decorex de CADRAM et R&R Sondermaschinen


Les machines de CADRAM et R&R Sondermaschinen constituent une solution originale de décoration du verre au moyen de ruban qui améliore notablement la productivité par rapport aux procédures manuelles et offre une meilleure souplesse de réalisation des motifs.

Le modèle phare de cette nouvelle gamme de machines, Decorex-2, applique du ruban filaire et accélère la création de portes et de fenêtres de style géorgien sur les verres.  Un PC frontal industriel livré avec cette machine exécute un logiciel CAO/commande de mouvement qui convertit les données en sortie du logiciel CAO en programmes d'application temps réel pour la machine. 

Decorex-1, variante économique destinée à la pose de ruban Accentrim de 3M, constitue une solution autonome équipée de sa propre interface homme/machine ; elle permet aux utilisateurs de créer de simples motifs croisés ou encadrés ou d'accepter des motifs créés par un logiciel standard.

Un sous-système, à base du contrôleur autonome NextMove-ESB et conçu par Baldor pour CADRAM et R&R, se charge de la commande en temps réel.   Ce boîtier compact monté sur tableau contrôle un servomoteur de positionnement de précision à 3 axes qui entraîne un portique équipé d'un porte-outil polyvalent. Cela permet le positionnement X/Y et une rotation pour modifier le sens de pose du ruban.

NextMove-ESB comporte également l'entrée/sortie qui commande les autres accessoires de la machine, dont un 'couteau à pizza' qui découpe le ruban, des accessoires pneumatiques miniatures qui réalisent la pression de collage sur le verre, une guillotine qui coupe le ruban sur le rouleau et un système d'alimentation à moteur CC.  Le logiciel de commande a été écrit dans le langage Mint qui offre un riche choix de fonctions de commande générales des machines, y compris un système d'exploitation multitâches gratuit. 

Sur la machine haut de gamme Decorex-2, l'interface USB du sous-système de mouvement en temps réel réalise la connexion à un PC hôte chargé de l'interface utilisateur.  La principale fonction de cette machine est d'accepter des dessins de programmes CAO classiques et de les convertir en commandes de déplacement en temps réel. 

Le même sous-système de commande est employé sur la variante de la machine qui applique le ruban 3M Accentrim pour fournir un moyen économique de réalisation d'effets attractifs tels que le la coupe en biseau.  Sur cette machine, la commande de l'opérateur est réalisée par un tableau d'interface homme/machine local connecté au contrôleur NextMove-ESB via le bus CANopen.  

Mirel Scherrer

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles