Nous suivre Industrie Techno

Décontamination par CO2 sous pression

S. C.
LE PILOTE DU CTCPA permet de tester la combinaison de vapeur d'eau et de CO2 sous pression pour décontaminer des produits alimentaires.

Les chercheurs de l'Inra s'intéressent à l'application du CO2 sous pression pour décontaminer des produits alimentaires tels que des épices, des fruits entiers ou des produits carnés. Après quatre années de développement, le CTCPA (Centre technique de conservation des produits agricoles) et la société Lagarde (Montélimar), ont mis au point un équipement pilote qui va permettre de tester cette approche.

L'utilisation de CO2 sous pression durant un traitement thermique permettrait de réduire le temps et la température des opérations de stérilisation et de pasteurisation. Soluble dans l'eau et les graisses, le CO2 aurait pour effet d'acidifier le milieu et de détruire les micro-organismes et les insectes.

Des réglages complexes

Pour cela, un certain taux d'humidité est nécessaire et peut être apporté par de la vapeur d'eau. « Ce procédé implique des réglages complexes de pression, de température, de concentration en CO2 et de temps du traitement » souligne Nathalie Chevon, chef de projet technologie emballage au CTCPA.Le nouveau pilote peut aller jusqu'à 11 bars de pression. Le vide peut être appliqué jusqu'à 40 mbars et l'injection de gaz est contrôlée. Le produit peut être agité pendant le traitement et refroidi par de l'eau ou sous vide.

Deux perspectives d'applications industrielles sont étudiées : la diminution des barèmes de température utilisés pour les produits humides emballés et la décontamination de produits secs déshydratés par un traitement discontinu (alternative à l'ionisation).Des résultats encourageants ont été obtenus avec des champignons déshydratés en décontamination ou désinsectisation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles