Nous suivre Industrie Techno

Décolletage et mécatronique font bon ménage

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
Le salon de la machine-outil de décolletage confirme la mutation vers la fabrication d'ensembles fonctionnels complexes.

La concurrence de pays à bas coûts a obligé l'industrie française du décolletage à évoluer vers une production à plus forte valeur ajoutée. Cette évolution sera illustrée au salon du décolletage, une institution, qui abritera une variété de solutions, mécaniques, électroniques et logicielles.

Un très large éventail de produits

Bien sûr la machine-outil reste le fondement de la manifestation et les visiteurs auront l'occasion d'apprécier les dernières innovations de Mazak, DMG, Mikron, Realmeca (qui représente aussi Spinner), Haas, Huron... sans oublier l'un des spécialistes historiques du domaine, le suisse Tornos. Les ingénieurs et les techniciens trouveront cependant tous les autres composants nécessaires à la constitution d'un ensemble mécatronique. Sur son stand, Angst+Pfister présentera un éventail très large de produits allant des matières plastiques aux éléments d'étanchéité (plaques, joints plats, O-Ring, etc.) en passant par ceux pour l'acheminement et la manutention des fluides, les entraînements et les transmissions, l'isolation vibratoire et phonique.

Realmeca dévoilera sa machine multifonction RM3. Dédié à la micromécanique, cet équipement modulaire se décline en un centre d'usinage 3 axes ou 5 axes et une machine de tournage-fraisage 7 axes.

L'informatique industrielle sera de la partie avec l'offre, dans le domaine de la programmation et de la mesure, de Delcam ou de CFAM Electronics. Ce dernier développe des matériels et des logiciels pour l'acquisition et le traitement des mesures dans l'atelier. Ses logiciels SPC sous Windows assurent l'acquisition de tous types de moyens de mesure (du pied à coulisse à la 3D), le calcul de tous types de "capabilités" (aptitudes d'un procédé de production ou d'un moyen à respecter des spécifications) et de nombreux indices qualité, le traitement statistique en temps réel et une traçabilité personnalisable.

La mécatronique sera enfin à l'honneur sur le stand du pôle de compétitivité Arve-Industries Haute-Savoie Mont-Blanc qui regroupe plus de 170 entreprises industrielles dont 90 % de PME. Tout un symbole...

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Machines-outils et décolletage, les solutions mécatroniques. - Pratique Du 4 au 8 mars 2008, au Parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), Contact : Marie-Paule Rouge-Pullon Tél. : 04 50 03 03 37 Mail : mprougepullon @rochexpo.com Site : www.rochexpo.com - Chiffres clés de 2006 257 exposants 24 000 m2 d'exposition 13 500 visiteurs

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0897

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles