Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Décloisonner l’espace de travail

Jean-François Preveraud
Décloisonner l’espace de travail

Un concept qui est arrivé en Europe dans les années 50 et qui symbolisa le modernisme des 30 glorieuses

© DR

Rendre facilement modulaire l’espace de travail. Telle a été la grande idée d’Earl Hauserman lorsqu’il a inventé voici 100 ans la cloison métallique amovible, mêlant ainsi le durable et le flexible. Réalisant ainsi la gageure de décloisonner l’espace avec une cloison ! Un siècle plus tard sa société existe encore et continue à innover.

S’il est bien une innovation qui a marqué nos bureaux, c’est celle de la cloison amovible, qui permet de reconfigurer facilement et rapidement nos espaces de travail. Pourtant ce symbole du modernisme vient de fêter… ses 100 ans !

C’est en 1913 à Cleveland dans l'Ohio que Earl Hauserman a une idée novatrice. Alors que les espaces dédiés aux bureaux sont séparés par des cloisons en ‘‘dur’’ figeant leur configuration, à moins de se lancer dans des travaux d’envergure, il propose une cloison modulaire constituée de profilés métalliques en acier dans lesquels viennent se glisser des panneaux de remplissage décoratifs ou des vitrages. Il devient alors simple de modifier la configuration d’un espace en déplaçant les cloisons en fonction des besoins. Et ce à moindre coût, car tous ces éléments sont fabriqués industriellement et leur assemblage se fait sans boulons, par la pose rapide d'agrafes très précises réunissant les panneaux et assurant à l'ensemble une rigidité absolue.

La nouveauté réside également dans la résolution d'un paradoxe inspiré par l'explosion du secteur tertiaire : la nécessité concomitante d'ouvrir et de fermer l'espace de travail. Il s'agit en effet d'accueillir le plus grand nombre possible de collaborateurs dans un espace, tout en respectant la bonne distance sociale entre collègues. L’ère des bureaux paysagés n’est pas encore passée par là.

Maîtriser totalement le produit

Pour commercialiser son idée Earl Hauserman crée dans la foulée la société Clestra Hauserman. Il entend ainsi maîtriser totalement le produit, de sa fabrication à sa pose. Le succès est immédiat, nourri par le boom immobilier et industriel du début du XXe siècle. Les architectes peuvent alors donner libre court à des concepts ambitieux et novateurs, tandis que les services techniques peuvent répondre facilement aux évolutions d’effectif. Dès les années 30, la construction des immeubles tiendra compte de cette innovation en dégageant d’immenses plateaux aménageables à la demande. L'espace de travail peut désormais aisément évoluer en fonction des stratégies changeantes des entreprises, tout en répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins des utilisateurs et aux contraintes architecturales.

Les plus grandes sociétés américaines en comprennent vite l’intérêt : Cadillac dès 1920 et General Motors en 1928. Tout comme les architectes des nouveaux buildings : le Barclay-Vesey Building en 1926, la Salmon Tower en 1927, le Chrysler Building en 1929, l'Empire State Building en 1931, le Rockefeller Center en 1933.

Du bureau à la salle blanche

En 1951, alors que l’Europe est en pleine reconstruction après la seconde guerre mondiale, Clestra Hauserman traverse l’Atlantique pour équiper les grandes entreprises. Ce marché se développant, elle crée en 1961 une usine en Alsace.

      
         Créer rapidement de nouveaux espaces

Depuis lors, l’offre de Clestra Hauserman a été complétée pour devenir un système complet mixant cloisons et plafonds amovibles pour faciliter encore plus les aménagements. Des versions spécifiques ont même été développées pour créer rapidement des ‘‘salles blanches’’.

Pour fêter son centenaire, Clestra Hauserman, aujourd’hui dans le groupe Impala Industrie, va lancer en septembre la cloison TeXto. Ces concepteurs nous promettent que sa ligne sera encore plus fine, qu’elle sera plus simple à fabriquer, plus rapide à poser, moins chère et quelle présentera de très bonnes performances acoustiques.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.clestra.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

L’espace fascine depuis très longtemps les scientifiques, mais aussi les industriels. à l’instar[…]

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Robots humanoïdes : le métier rentre !

Plus d'articles