Nous suivre Industrie Techno

DÉCHETS

DÉCHETS

© D.R.

Presse à balles pour le carton

Le BaleTainer est une presse pour cartons, qui produit des balles pesant plus de 500 kg et de densité comprise entre 450 et 550 kg/m3 (selon le matériau de base) en un seul cycle.

La large ouverture (1 300 x 1 000 x 2 000 mm) permet de charger avec de grands cartons sans les découper au préalable. Ils sont automatiquement déchiquetés par un rotor, puis compactés.

La ligature des balles peut se faire automatiquement (liens métalliques) ou en semi-automatiques (liens haute densité) : un opérateur doit alors fermer l'attache à la main.

Fournisseur : Strautmann Umwelttechnik

Presse à balles verticale pour DIB

La presse à balles verticale Valpress 600 a été étudiée pour réduire des volumes des déchets industriels banals (papiers, cartons, plastiques, cagettes, etc.), afin de faciliter et de réduire le coût de leur transport. Elle utilise une puissance hydraulique de 30 tonnes.

La balle, éjectée automatiquement, mesure 1 200 x 1 200 x 1 000 mm et pèse plus de 600 kg (pour les cartons). Elle peut être ligaturée, au choix, par quatre liens métalliques ou quatre ficelles haute densité.

L'ouverture de chargement est large (1 200 x 830 mm) et les portes sont équipées d'une sécurité électrique. La presse est munie d'un compteur horaire de série, ce qui peut permettre de réduite la périodicité des visites de conformité.

Fournisseur : Normatech

Presse à balles carton/plastique

Cette petite presse à balles pneumatique, modèle 305, est équipée d'une chambre de compaction très profonde idéale pour les sacs plastiques grand volume. Elle occupe un volume réduit (hauteur : 2 460 mm, largeur : 750 mm, profondeur : 990 mm). Les balles formées pèsent de 120 à 180 kg pour le plastique et de 80 à 100 kg pour le carton et mesurent 655 x 800 x 900 ou 1100 mm. Le degré de compaction atteint 85 à 90 %, et le cycle de compaction dure 10 à 20 secondes. Le niveau acoustique est de 57 à 60 dB. La machine pèse elle-même 410 kg, elle ne comporte aucune pièce électrique, et a une faible consommation d'énergie.

Fournisseur : Mil-tek

Benne pour déchets légers

Cette benne a été conçue pour les déchets légers et peu exigeants. Robuste et allégée, elle est commercialisée en 800 litres (121 kg) et 1 100 litres (137 kg), exclusivement sur roulettes.

Sa cuve est renforcée par UPT, le châssis galvanisé, les pièces d'articulation et de verrouillage bichromatées, ce qui en assure la longévité. Elle est équipée d'un loquet de sécurité pour éviter le basculement accidentel, et de butées en caoutchouc pour amortir la descente de la cuve. En option : le couvercle galvanisé, les couleurs spéciales et le marquage des déchets.

Fournisseur : Geco

Broyage pour déchets dangereux

Sur cette installation, un tout nouveau modèle de broyeur est assemblé avec un système élévateur-retourneur. Le broyeur K10/75 se présente sous forme d'une cisaille rotative deux axes, avec un moteur hydraulique de 75 chevaux, soit 55 kW. L'ouverture de la chambre de coupe est de 1 008 x 850 mm. Les arbres tournent à 11 et 18 tr/min. Le couple de broyage est augmenté par réduction de la vitesse pilotée en automatique par la machine grâce à une pompe à débit variable.

Cette installation (broyeur + système élévateur) correspond à un besoin spécifique : broyer des palettes de pots et fûts de 1 à 100 litres, en métal ou en plastique, contenant peintures, colles, vernis... Les palettes, qui peuvent supporter chacune jusqu'à 500 kg de matière à broyer, sont déversées dans la trémie du broyeur par l'intermédiaire d'un élévateur-retourneur. Les broyats (solides et liquides) sont récupérés dans un bac acier et manipulés au chariot.

Cett

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

NETTOYAGE

NETTOYAGE

Balayeuse autonome Présentée en avant-première au Salon de la Manutention 2008 à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mars dernier, la Clean'Box est une[…]

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

COMPRESSEURS

COMPRESSEURS

CHARIOTS

CHARIOTS

Plus d'articles