Nous suivre Industrie Techno

Débuts prometteurs des nanotechnologies

Philippe Beaufils
Quittant le domaine de la fiction, les nanotechnologies débouchent sur des nouveaux matériaux aux propriétés très précises.
Certaines applications issues du secteur des nanotechnologies sont sur le point d'aboutir.

Ainsi des scientifiques de l'U.S. Army Natick Soldier Center de Natick (Massachusetts) prévoient d'ici deux ans l'utilisation d'uniformes à base de nanofibres qui laissent circuler l'air tout en empêchant le passage des produits toxiques émanant d'armes chimiques ou biologiques. 

Dans le commerce, Nano-Tex , une filiale de Burlington Textiles Industries, vend d'ores et déjà des vêtements dotés de pellicules de protection pour les molécules de coton qui résistent ainsi au froissement et aux tâches. Nano-Tex a également développé des tissus d'ameublement qui n'absorbent pas de liquides. 

Pour sa part, Hybrid Plastics , une entreprise de Fountain Valley (Californie), produit des plastiques enrichis possédant les qualités de céramiques hyper-résistantes ; ces plastiques sont déjà testés par la NASA comme revêtements des stations spatiales, des missiles ou des fusées. Cette entreprise propose également pour le secteur spatial un lubrifiant beaucoup plus résistant à des variations extrêmes de températures que les huiles utilisées actuellement. 

De son côté, DuPont mène des recherches sur des nanofibres capables de changer de forme ou de taille

Quant a Triton Systems de Boston, elle travaille à la conception d'une pellicule anti-rayures pour les pare-brise des avions, les visières de casques ou les verres de lunettes de soleil.
Source : San José Mercury News 10/09/01 - Ambassade de France

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

Des pinces acoustiques miniatures pour manipuler le vivant

Déplacer sélectivement, précisément et sans contact des cellules ou microorganismes baignant dans un environnement[…]

05/10/2018 | CNRSStart-up
La nanomédecine s'attaque au cancer

Analyse

La nanomédecine s'attaque au cancer

Ruée sur les mémoires magnétiques

Ruée sur les mémoires magnétiques

Protection des données privées, Paris capitale de l'IA, nano-impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Protection des données privées, Paris capitale de l'IA, nano-impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles