Ainsi des scientifiques de l'U.S. Army Natick Soldier Center de Natick (Massachusetts) prévoient d'ici deux ans l'utilisation d'uniformes à base de nanofibres qui laissent circuler l'air tout en empêchant le passage des produits toxiques émanant d'armes chimiques ou biologiques.
Dans le commerce, Nano-Tex , une filiale de Burlington Textiles Industries, vend d'ores et déjà des vêtements dotés de pellicules de protection pour les molécules de coton qui résistent ainsi au froissement et aux tâches. Nano-Tex a également développé des tissus d'ameublement qui n'absorbent pas de liquides.
Pour sa part, Hybrid Plastics , une entreprise de Fountain Valley (Californie), produit des plastiques enrichis possédant les qualités de céramiques hyper-résistantes ; ces plastiques sont déjà testés par la NASA comme revêtements des stations spatiales, des missiles ou des fusées. Cette entreprise propose également pour le secteur spatial un lubrifiant beaucoup plus résistant à des variations extrêmes de températures que les huiles utilisées actuellement.
De son côté, DuPont mène des recherches sur des nanofibres capables de changer de forme ou de taille.
Quant a Triton Systems de Boston, elle travaille à la conception d'une pellicule anti-rayures pour les pare-brise des avions, les visières de casques ou les verres de lunettes de soleil.
Source : San José Mercury News 10/09/01 - Ambassade de France