Nous suivre Industrie Techno

Début de standardisation de la télévision 3D

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Début de standardisation de la télévision 3D

Lunettes actives 3D de Xpand, dont la technologie est reprise par Panasonic, Sony et Samsung

Panasonic, Samsung, Sony et X6D joignent leurs forces pour développer une technologie commune de télévision 3D à lunettes actives. Un pas vers la normalisation. L'initiative vient d'être rejointe par Philips, Sharp, TCL et Toshiba.

L'absence de norme dans la télévision 3D va-t-il enfin être résorbé ? En tout cas, trois fabricants majeurs de téléviseurs ont décidé de collaborer pour rendre leurs lunettes actives interchangeables et mettre la 3D à l'heure de la pleine haute définition. En coopération avec W6D (Xpand), la société qui détient les droits de propriété sur la technologie d’obturation alternée des lunettes actives, Panasonic, Samsung et Sony vont adopter un protocole commun de synchronisation utilisant à la fois la technologie radio Bluetooth et l’infrarouge et une technologie offrant la Full HD (une résolution de 1080 lignes de 1920 pixels. Ce protocole sera aussi proposé en licence à d’autres constructeurs.

Cette initiative constitue un premier pas vers la normalisation de la télévision 3D. Elle vient d'être rejointe par quatre autres fabricants de téléviseurs: Philips, Sharp, TCL (marque Thomson en Europe) et Toshiba. Aujourd’hui, on ne peut pas utiliser des lunettes actives de Panasonic par exemple sur les téléviseurs de Samsung. Chaque marque déploie son propre protocole de synchronisation infrarouge entre les lunettes et l’écran. De plus, la résolution d'image est souvent réduite en 3D.

Les spécifications du protocole proposé en licence devraient être publiées en septembre 2011 de façon à ce qu’il puisse être intégré dans la foulée. Les lunettes compatibles sont attendues en 2012. Elles fonctionneront sur tous les téléviseurs 3D actifs lancés à partir de 2011 par Panasonic, Sony et Samsung.

Le protocole en question a été mis au point conjointement par Panasonic et Xpand. Il  a été annoncés en mars 2011 et soutenu par huit entreprises participantes: Changhong Electric Co., Funai Electric Co., Hisense Electric Co., Hitachi Consumer Electronics Co., Mitsubishi Electric Corporation, Seiko Epson Corporation, SIM2 Multimedia SpA et ViewSonic Corporation.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles