Nous suivre Industrie Techno

Débitmètres à ultrasons précis et économiques

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Débitmètres à ultrasons précis et économiques

© DR

Les MiniSonic 600 et 2000 d’Ultraflux sont des débitmètres et compteurs industriels à ultrasons, disponibles en version mono-corde, bi-cordes et bi-conduites permettant de répondre à toutes les applications.

Le MiniSonic 600 et le MiniSonic 2000, débitmètre industriel et compteur à ultrasons d’Ultraflux offrent une solution précise et économique à la mesure de débit instantané et cumulé de liquides en conduite en charge. Ils répondent à la plupart des besoins industriels.

Très performants et intelligents, ils bénéficient d’une technologie exclusive, le mode ESC (Echo Shape Control), véritable autofocus à ultrasons pour un calcul optimisé de débit. Leur carte électronique leur permet de s’adapter à la plupart des situations de mesure et ceci grâce à une forte puissance d’émission, à un récepteur très performant en gain (dynamique de gain jusqu’à 89 dB), à une atténuation du bruit (+20 à 30 dB au résultat). La gestion numérique avancée des signaux et mesure permet une grande précision (mesure de temps de haute résolution de <0,1ns).

En standard, ces débitmètres sont équipés d’un affichage multi-paramètre (débit, volume, sens et vitesse d'écoulement), d’une sortie courant 4-20 mA, de deux relais contacts paramétrables, d’une liaison série et d’un logiciel PC. Leur paramétrage est clair et intuitif, il peut se faire directement sur site.

Compatibles avec les sondes externes

Ils sont compatibles avec les sondes externes (sans contact avec le liquide, DN 4 à 3 300 mm) et leur installation est très facile sur une conduite existante, ne nécessitant aucun perçage et aucune interruption du process. Ils sont également compatibles avec les sondes intrusives : l'installation peut être réalisée en charge sans nécessiter la vidange de la conduite.

Faciles à installer donc et sans maintenance, les MiniSonic répondent aux exigences industrielles les plus sévères avec un coût indépendant du diamètre de la conduite. Ils existent en versions portables ou en versions fixes, industrielles ou antidéflagrantes (certification ATEX) pour zones dangereuses.

Les MiniSonic 600 et 2000 existent également en version bi-corde et bi-conduite. Les versions bi-cordes (deux mesures de vitesse sur une même conduite) permettent de s’affranchir des perturbations hydrauliques. Les systèmes bi-conduites autorisent la mesure de débit sur deux conduites différentes.

Grâce ces différentes versions (mono-corde, bi-cordes et bi-conduites), ils mesurent le débit d’eau de toute qualité, de produits pétroliers raffinés ou brut, de fluides chimiques (pour la version EXD), de la plupart des liquides qu'ils soient conducteurs ou non, y compris les liquides ultra purs et des produits alimentaires. Les mesures sont réalisables sur tout type de conduites de DN 8 à 600 mm pour le MiniSonic 600 et même au-delà pour le MiniSonic 2000.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ultraflux.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

L’électronique de puissance regroupe des technos incontournables pour le secteur automobile de demain. Or la France aurait les atouts[…]

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

Fil d'Intelligence Technologique

Une interface neuromorphique auto-alimentée pour traiter les signaux de capteurs

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Plus d'articles