
© dr
Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, à la rencontre de ces artistes et inventeurs qui font tourner la mécanique des rêves. Cette semaine, découvrez le travail de Kristin Neidlinger. Designer, elle donne à voir l'activité du cerveau à travers un casque imprimé en 3D.
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu...et vos pensées, de quelles couleurs sont-elles? La designer Kristin Neidlinger a dessiné la réponse. A partir du capteur cérébral Emotiv Epoc EEG, qui mesure les ondes cérébrales sur quatorze points différents situés sur la crâne, elle a imprimé en 3D quatorze synapses. Ces synapses réagissent à l'activité cérébrale et les couleurs représentent les ondes. Le rouge est attribué aux ondes Delta, - les ondes du sommeil profond -, l'orange aux ondes Theta (méditation), le vert aux ondes Alpha, bleu aux ondes Bêta (la conscience), le bleu, le violet et le rouge aux ondes Gamma (multi-sensorielle).
Kristin Neidlinger promeut son travail à travers Sensoree. Après une formation en danse et en costumes cinétiques, et une maîtrise en design d'intéraction au Collège des Art (Californie), elle s'est intéressée aux ordinateurs "wearable" (portables), utilisés comme interprètes de nos émotions et de l'activité sensorielle de notre corps.
Neurotiq est l'exemple de sa démarche :
NEUROTiQ - process video from SENSOREE on Vimeo.
http://thecreatorsproject.vice.com/blog/this-3d-printed-headpiece-that-reveals-your-thoughts