Nous suivre Industrie Techno

De nouvelles PME dans Minalogic

Jean-François Preveraud
De nouvelles PME dans Minalogic

La force de Minalogic repose sur le mariage inédit des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée.

© DR

Le pôle de compétitivité accueille 6 nouvelles PME, portant à 156 le nombre total de ses membres. L’occasion de rappeler le poids des PME dans son action.

Le pôle de compétitivité mondial Minalogic, dédié aux micro et nanotechnologies et au logiciel embarqué, annonce l’arrivée de 6 nouvelles PME en son sein, portant à 156 le nombre total de ses membres.

Les PME membres de Minalogic se mobilisent essentiellement autour des deux champs d’application du logiciel embarqué et des micro-nanotechnologies lancés en 2009 par le pôle : la santé et l’efficacité énergétique. Signalons parmi les projets en cours, le développement de technologies d’auto-alimentation ou encore la surveillance et l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments.

« Les PME contribuent fortement à la dynamique de notre pôle. Elles pilotent la moitié des projets financés par le FUI et 2/3 d’entre elles sont impliquées dans au moins un de nos projets collaboratifs », insiste Nicolas Leterrier, Délégué Général de Minalogic. « C’est pourquoi nous renouvelons régulièrement notre engagement à accélérer les synergies entre les PME et les autres membres du pôle et à lancer de nouveaux services d’accompagnement, pour qu’elles restent au cœur de nos politiques de développement ».

Des services pour épauler les PME

Minalogic met régulièrement de nouveaux services à la disposition des PME dont le financement et l’accompagnement au montage de projets, la mise à disposition d’un supercalculateur ou encore la formation à la propriété industrielle.

Le pôle vient également d’annoncer la création d’un service inédit : le comité d’appui aux projets. Ce comité donne son avis sur tous les aspects non techniques du projet et préconise un plan d’action et des formations permettant sa valorisation. Les PME sont invitées à remplir préalablement un questionnaire d’auto-diagnostic, qui pose des questions élémentaires sur le développement commercial de leur entreprise, afin d’échanger ensuite avec les membres du comité sur ces sujets.

« Si les aspects techniques d’un projet sont primordiaux, notre expérience après 8 appels à projets du FUI montre que la réussite dépend aussi de critères non techniques. L’étude conduite par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP autour des facteurs clés de succès des projets conforte cette analyse. C’est pourquoi nous avons voulu optimiser les chances de succès de nos PME en les accompagnant aussi sur les aspects économiques », remarque Isabelle Millet, chargée des relations avec les PME et les collectivités locales.

Les 6 nouveaux membres de Minalogic
 

  • Micromécanique (Fontaine (38) - 9 employés) : Réalise des prototypes pour l’aéronautique, la recherche et le médical ;
     
  • STIPlastics (Beauvoir en Royans (38) - 65 employés) : Concepteur, fabricant de dispositifs et pièces techniques en matière plastique, est membre d’un projet en cours de labellisation dans le cadre des groupes de travail sur les micro nanotechnologies appliquées à la santé ;
     
  • Visioglobe (Villard Bonnot (38) - 9 employés) : Editeur de logiciels de navigation 3D et membre d’un projet en cours de labellisation ;
     
  • IS2T (Nantes - 44) : Société d’édition de logiciels spécialisés dans la fourniture d’outils de développement pour la conception d’applications embarquées, membre de Images et Réseaux & Automobiles Haut de Gamme et du projet MIND ;
     
  • DelfMEMS (Villeneuve d’Ascq- 59) : Développeur de composants RF MEMS ;
     
  • Altran Technologies (Lyon (69) - 550 personnes en Rhône-Alpes) : Conseil en ingénierie.


Rappelons que Minalogic, ce sont :
 

  • 121 projets labellisés (dont l'enveloppe globale représente 1,3 milliards d’euros) et financés à hauteur de 398,7 millions d’euros de financements publics obtenus (ANR, FUI, Oseo, collectivités locales) ;
     
  • 156 membres, dont 113 entreprises (81 % de PME).


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.minalogic.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le Forum on AI for Humanity met sur orbite le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

Le Forum on AI for Humanity met sur orbite le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

Le Global Forum on AI for Humanity, qui s'est tenu du 28 au 30 octobre à Paris, a permis à la France et au Canada de[…]

Intelligence artificielle : le Rubik's Cube en une seconde chrono

Analyse

Intelligence artificielle : le Rubik's Cube en une seconde chrono

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Plus d'articles