Des technologies de pointe sont parfois nichées dans des produits incontournables du vacancier. Cette semaine, la série d'été d'Industrie & Technologies décrypte pour vous quelques innovations qui font parler d'elles, à commencer par les lunettes de soleil connectées de Tzukuri.
Quoi de plus énervant que de perdre ses lunettes de soleil, indispensable accessoire estival ? Pour pallier ce désagrément, la firme japonaise Tzukuri lance la paire de lunettes connectées. Rien à voir cependant avec les google glass. Si les lunettes de Tzukuri sont connectées, c’est par une liaison bluetooth avec l’iPhone de leur propriétaire, pour le prévenir en cas d’oubli sur un lieu. Lorsque le propriétaire s’éloigne trop des lunettes, une notification est envoyée sur le mobile en guise d’alerte pour le prévenir, détaillant la distance à laquelle se trouvent les lunettes : 5 mètres, puis 10 mètres, 15 mètres...
Le système peut aussi fonctionner en sens inverse : si le porteur des lunettes s'éloigne trop du téléphone, le téléphone se met à sonner très fort pour se faire entendre. L’application repose sur le système de géolocalisation iBeacon d’Apple. Une cellule solaire permet d’alimenter la batterie de la paire de lunettes. Il vous faudra toutefois attendre l’été prochain pour en profiter, la commercialisation des lunettes est prévue pour décembre prochain.