
Des chercheurs de l’université de Kiel en Allemagne, ont mis au point une méthode de production d’hydrogène par photosynthèse dans des conditions in vivo. Ces travaux impliquent le croisement d’une enzyme hydrogénase et d’une partie du photosystème I (PSI) – une oxydoréductase qui catalyse la photosynthèse – présente chez une cyanobactérie, la Synechocystis. Ils ont été publiés début mai dans la revue Nature Energy.
Si la production d’hydrogène par photosynthèse est un domaine exploré par les scientifiques depuis un certain nombre d’année, peu se sont révélés pertinents. Les plus prometteurs consistent à associer différentes hydrogénases au photosystème I (PSI). Les premières sont des enzymes qui catalysent la réduction des protons en hydrogène, tandis que le second est un complexe protéique capable de capter l’énergie de lumière solaire lors de la photosynthèse.
La plupart des techniques existantes pour fusionner des hydrogénases au PSI impliquait des manipulations in vitro pour garantir[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?