Nous suivre Industrie Techno

DC30, L'ASPIRATEUR SUBSONIQUE

Sujets relatifs :

S'il ne passe pas encore le mur du son, le dernier-né de la gamme Dyson affiche des performances dignes d'un avion à réaction avec une vitesse de pointe de 965 km/h ! Explications en images de cette prouesse technique.

FICHE TECHNIQUE

Nom : Dyson DC30 Type : aspirateur à main Batterie : lithium-ion Autonomie 6 à 10 minutes Vitesse de pointe 965 km/h Prix De 169 à 239 euros

LA TURBINE

Cinq fois plus rapide qu'un moteur de Formule 1 ! La turbine du nouveau Dyson tourne à 104 000 tours/minute, soit 965 km/h. Ce tour de force est réalisé grâce à des sortes de turbo, des aimants au néodyme. Dix fois plus puissants que des aimants classiques, ils sont plus courants dans les disques durs des ordinateurs ou les moteurs de voiture électrique.

LE STATOR

Régulé par le microprocesseur, le stator génère un champ électromagnétique capable d'entraîner les aimants au néodyme en réalisant rapidement des inversions de polarité.

LE RÉGULATEUR DE VITESSE

Le DC30 embarque un microprocesseur capable de réaliser 3 000 ajustements par seconde en analysant le débit d'air qui sort de l'appareil. Il permet d'optimiser l'effet tourbillon qui a fait le succès des aspirateurs sans sac de Dyson. Il régule également la puissance électrique délivrée par la batterie lithium-ion en fonction des besoins de l'utilisateur.

UN POIDS PLUME

Dimensions mini et matériaux composites rendent le DC30 ultraléger. Le moteur électrique V2 affiche 139 g pour 55,8 mm de diamètre. Et la turbine du moteur est en polymère renforcé en fibres de carbone.

LA BATTERIE

Appareil miniature oblige, les accumulateurs sont en lithium-ion. Ils alimentent le moteur de 200 watts.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0915

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles