Etre cariste est un métier relativement dangereux. Chaque année plus de 20 000 accidents de chariots conduisent à un arrêt de travail d’au moins une journée. Pour limiter les risques, Still propose un pack sécurité qui réunit quatre dispositifs renforçant la sécurité du cariste.
- Bouclage de la ceinture de sécurité
Depuis deux ans, les chariots élévateurs doivent être équipés d’une ceinture de sécurité pour éviter que le cariste soit éjecté en cas de renversement. Mais comment s’assurer que le cariste boucle sa ceinture ?
Le dispositif que propose Still permet de s’en assurer en empêchant le chariot de démarrer tant que la ceinture n’est pas attachée.
Un ordre précis doit être respecté. Le cariste doit d’abord s’asseoir sur le siège puis attacher sa ceinture. Sinon il ne peut démarrer le chariot. Si le travail du cariste l’oblige à monter et descendre régulièrement du chariot, il a la possibilité de ne pas attacher sa ceinture. Mais dans ce cas, la vitesse du chariot est limitée.
- Réduction de vitesse dans les virages
Pour éviter le basculement des chariots, lorsque le cariste vire à pleine vitesse, Still propose un système de réduction automatique de la vitesse dans les courbes.
- Limitation de la vitesse lorsque les fourches sont relevées
Il est interdit de rouler lorsque les fourches du chariot sont relevées. La stabilité du chariot ne serait pas assurée en cas de freinage brutal.
Still dote donc ses chariots d’un limiteur automatique de la vitesse du chariot lors que les fourches dépassent une hauteur de levée prédéfinie.
Cela renforce la sécurité du cariste, du personnel travaillant autour du chariot et évite les risques de casse en cas de chute de la palette transportée.
- Contrôle du frein de stationnement
Pour éviter de stationner le chariot sans serrer le frein de parking, Still peut intégrer au chariot un système (avertisseur sonore, gyrophare) qui alerte le cariste de son oubli.
Ces quatre fonctionnalités peuvent être associées ou proposées individuellement en fonction de l’application et des exigences de chaque client.
Youssef Belgnaoui