Nous suivre Industrie Techno

Data Systems & Solutions refond son système d'information avec Prodaxis

Industrie et  Technologies
L'équipementier se fixe des objectifs industriels précis pour faire évoluer son PGI.


Pour une PME, le choix d'un ERP est un exercice délicat. Epaulée par un cabinet de conseil réputé, Data Systems & Solutions, équipementier renommé dans le secteur de l'énergie qui emploie 220 personnes à Meylan (38), s'est donnée le temps et les moyens pour choisir la solution la mieux adaptée à son métier et à ses objectifs. Data Systems & Solutions vient, en effet, de sélectionner le PGI Parteor Business Suite de l'éditeur lyonnais Prodaxis.

Cette structure, intégrée dans le groupe Rolls Royce, présente toutes les caractéristiques d'une PME. Le site vend, développe, produit et maintient en opération des équipements de contrôle commande destinés aux centrales nucléaires. Toutes les étapes de la vie du produit font l'objet d'une rigoureuse traçabilité.

Lionel Heitz, directeur des opérations de Data Systems & Solutions, justifie ainsi son choix : « Au-delà du changement de notre système d'information actuel, devenu obsolète, nos objectifs sont clairement industriels : réduire nos temps de cycle ; mieux maîtriser nos fournisseurs et nos sous-traitants ; avoir une meilleure connaissance des coûts de revient ; améliorer la productivité administrative des gestionnaires industriels en charge des approvisionnements ; tracer la configuration des équipements telle que produite..., autant de préoccupations qui traduisent bien le challenge que représente pour nous un tel projet. Prodaxis a su nous convaincre par le sérieux de son offre, sa compréhension de notre métier, sa méthodologie et la richesse fonctionnelle de son progiciel ».

Les bénéfices attendus par Data Systems & Solutions sont nombreux :
  • des gains de productivité : productivité administrative des gestionnaires industriels en charge des approvisionnements, meilleure anticipation/planification de la charge de travail de contrôle (inspection d'entrée et contrôle qualité à l'issue de la production), meilleure gestion par affaire au sein des processus.
  • une meilleure intégration des applications de gestion : par exemple le processus de gestion des modifications techniques et la gestion de projet seront complètement intégrés à la GPAO. De même, grâce à la couverture étendue du nouveau progiciel, plusieurs modules satellites du système d'information actuel vont disparaître.
  • un meilleur suivi économique des affaires
  • un meilleur pilotage de l'entreprise, Parteor Business Suite est dotée d'une suite de "Business Intelligence" qui simplifiera la mise en place des tableaux de bord et le "Reporting" vers la maison mère.
Le projet est programmé en deux phases : la première, qui devrait durer 12 mois, vise la mise en place opérationnelle de la GPAO, de la gestion de projet et des liaisons avec le système d'information du groupe. La seconde étape permettra de parachever le futur système par l'intégration de la gestion de la qualité et de la gestion du service client dans les 6 mois suivants. Côté financier le budget représente environ 260 K€ pour les licences logicielles et les prestations d'accompagnement de la première phase.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ds-s.com & http://www.prodaxis.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles