Nous suivre Industrie Techno

Dassault Systèmes s'attaque au style avec l'acquisition d'Icem

Industrie et  Technologies
Lors de la présentation des résultats de son 1er trimestre 2007, Dassault Systèmes a aussi annoncé son intention d'acquérir Icem. Une réponse à la reprise d'Alias par Autodesk en 2005.


C'est sur fond des très bons résultats de son premier trimestre fiscal 2007 (294,7 M€, +15%) que Dassault Systèmes vient d'annoncer ce matin son intention de faire l'acquisition d'Icem, l'un des spécialistes des outils de style assisté par ordinateur, bien connu pour ses logiciels Icem Surf et Icem Shape Design. Les deux sociétés seraient tombées d'accord sur un montant de 51,4 millions d'euros, et l'opération devrait être finalisée d'ici juin.

Cette acquisition est en quelque sorte la réponse à celle d'Alias, autre ténor des outils de style, faite par Autodesk fin 2005 pour un montant de 182 M$. Même si les offres sont quelques peu différentes. Alias avec ses logiciels Studio est très axé sur la partie recherche de formes, le design, alors qu'Icem est plus présent dans le domaine du plan de formes, c'est à dire la liaison entre le design et l'industrialisation. Une distinction très marquée dans le domaine de l'automobile, mais moins flagrante dans des secteurs s'ouvrant actuellement fortement aux outils de style, tels ceux des produits grand public. Notons d'ailleurs que cette complémentarité des offres est bien traduite par les listes de clients des deux éditeurs qui sont quasiment similaires dans le monde automobile.

Cette acquisition n'est d'ailleurs qu'une demi-surprise. Icem et Dassault Systèmes étaient en effet partenaires CAA depuis la fin 2004, ce qui a conduit à l'annonce de Icem Shape Design, version de Icem Surf dédiée au monde Catia V5, en novembre 2005. Et les dirigeants de Dassault Systèmes avaient annoncé, dès l'acquisition d'Alias par Autodesk, leur volonté de renforcer les liens entre leur propre outil de création de formes Imagine & Shape et la gamme d'Icem. Une solution qui pourrait satisfaire le marché du design produit où les stylistes utilisent actuellement le plus souvent des outils d'entrée de gamme tel Rhino chez McNeel. Mais Imagine & Shape, utilisant la technologie des subdivision surfaces, n'est pas au niveau de précision offert par des outils tels Design Studio et encore moins Studio d'Alias qui sont, il est vrai, nettement plus onéreux. Donc de là à faire du couple Imagine & Shape et Icem une solution de design complète allant de la recherche de formes à leur production, il y a un grand pas, qui demandera encore beaucoup de travail.

Pour la petite histoire, la technologie au cœur des outils d'Icem trouve ses origines au début des années 80 chez Volkswagen qui avait développé pour ses propres besoins un outil de style, qui fut connu sous le nom de VWSurf. Cette technologie fut ensuite commercialisée, dans le cadre d'une joint venture avec Control Data baptisée Icem Technologies, sous le nom Icem Surf, produit qui est toujours au catalogue de l'éditeur. Après diverses péripéties, dont un passage dans le giron de PTC (fin 1998 - fin 2001), la société a été reprise par ses cadres, avant d'entrer maintenant dans la galaxie Dassault Systèmes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/ & http://www.icem.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8[…]

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Plus d'articles