Nous suivre Industrie Techno

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

J.-F. P.
Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.

Dassault Systèmes, spécialiste des outils de conception 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product lifecycle management), prend une participation minoritaire dans le capital d'Intercim, l'un des premiers éditeurs de logiciels de gestion des systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés (MOM, Manufacturing operation management). Les deux éditeurs montrent leur volonté d'intégrer le monde réel des systèmes d'exécution de la fabrication (MES, Manufacturing execution systems) dans l'univers virtuel du PLM. Ils vont ainsi fournir à leurs clients la capacité d'exécuter de façon dynamique et en temps réel des ordres de production, conformément aux prévisions des ingénieurs de fabrication.

Améliorer la visibilité et la traçabilité des opérations

Cette prise de participation fait suite à la signature d'un protocole d'accord en juin 2008 portant sur la fourniture d'une solution aux industries de l'aéronautique et de la défense, intégrant le logiciel de gestion des opérations de fabrication d'Intercim à la plate-forme V6 de Dassault Systèmes. Cette collaboration renforcée va permettre d'appliquer l'exécution de la production pilotée par l'ingénierie au niveau de l'atelier, d'améliorer la visibilité et la traçabilité des opérations, d'effectuer une analyse d'impact immédiate et de valider les mesures correctives dans le modèle virtuel avant d'engager des mises en oeuvre coûteuses. Un exemple de rapprochement qui fait des émules puisque Siemens Industrie vient d'acquérir l'éditeur français Elan Software Systems qui propose des logiciels de MES à destination de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0910

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles