Nous suivre Industrie Techno

Dassault Systèmes prépare Noël

Industrie et Technologies
Le créateur de Catia lance un logiciel de création 3D pour les enfants de 7 à 14 ans.

Nous nous étions fait l'écho la semaine dernière de la volonté de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes de trouver des applications novatrices de l'utilisation du 3D, notamment dans les domaines grand public.

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir la première matérialisation de cette stratégie, puisque Dassault Systèmes vient de lancer mercredi Cosmic Blobs, un logiciel de création graphique 3D destiné … aux enfants de 7 à 14 ans.

Il s'agit de leur proposer un outil leur permettant d'inventer et de manipuler des personnages et des objets en 3D, avec une qualité comparable aux meilleurs dessins animés et films d'animation en images de synthèse.

' Cosmic Blobs démontre notre volonté de démocratiser la technologie 3D avancée. Avec lui nous étudions le potentiel éducatif de notre technologie 3D et permettons aux enfants de découvrir la 3D en leur montrant que cette technologie peut être puissante tout en restant simple d'emploi et ludique ', estime Bernard Charlès.


L'interface utilisateur se veut très simple et pour cela ne fait pas appel à des menus, mais à des actions (étirer, presser, faire tourner…). Les enfants ont aussi la possibilité de mettre en couleur et d'animer leurs modèles, ainsi que de les expédier via email à leurs copains en utilisant de manière totalement transparente le format e-Drawing. Ils peuvent aussi intégrer ces modèles dans des documents bureautiques afin d'enrichir leurs devoirs.

Cette simplicité apparente cache en réalité beaucoup de technologie, d'ailleurs le créateur de Cosmic Blobs, n'est autre que Scott Harris que nous avons connu chez Computervision et retrouvé comme co-fondateur de SolidWorks en 1993.

'Cosmic Blobs marque une percée dans le domaine de la création graphique 3D en incorporant un nouveau langage de formes et des fonctions mathématiques réellement étonnantes pour produire des surfaces ultra-lisses. Des résultats que seuls les logiciels haut de gamme pouvaient jusqu'à maintenant offrir. Nous le mettons aujourd'hui à la portée des enfants dans un logiciel simple à apprendre et amusant à utiliser ', explique-t-il.

Pour compléter ce logiciel, Dassault Systèmes lance aussi un site web dédié http://www.cosmicblobs.com, où les jeunes créateurs trouveront des contenus, des instructions, des astuces et des activités pour mieux maîtriser leur logiciel, découvrir de nouvelles options, mais aussi partager leurs idées. Enfin, ce site proposera aussi des galeries de blobs réalisés par des utilisateurs, ainsi que des concours primés pour stimuler la créativité des blobbers.

Coté pratique, ce logiciel est proposé en ligne à 40 $ et ne nécessite qu'un ordinateur équipé d'un Pentium cadencé à 1 GHz avec 256 Mo de mémoire RAM et une carte vidéo 3D avec 16 Mo de RAM, le tout sous Windows 98 SE ou ultérieur.

J'attend avec impatience ma version d'évaluation pour la faire tester à des enfants. Je ne manquerai pas de vous relater cette expérience. Reste aussi à savoir qu'elle sera la réaction des utilisateurs de Catia qui risquent d'être déstabilisés par une annonce aux antipodes des traditionnels produits professionnels de Dassault Systèmes. Mais là, on revient dans le monde des grands.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles