Nous suivre Industrie Techno

Dans les labos d'Accenture la grande distribution du futur fonctionne déjà

Industrie et Technologies
Les Tech Labs d'Accenture à Sophia Antipolis ont développé une solution prototype complète à base d'étiquettes radiofréquence pour démontrer qu'un produit peut être suivi depuis son entrée dans l'entrep

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management et services informatiques. Elle ne se contente toutefois pas d'accompagner ses clients dans la mise en œuvre de solutions innovantes. L'entreprise  dispose, pour éprouver les nouvelles technologies, de deux centres de recherche. L'un à Palo Alto, aux Etats-Unis, l'autre en France à Sophia Antipolis. 'Notre rôle est d'aider nos clients à améliorer leur marge et optimiser leur productivité. Pour ce faire nous développons dans nos laboratoires des prototypes pour démonter l'impact des nouvelles technologies sur leur métier', explique Stefan Theron, directeur de mission ' Silent Commerce ' aux Tech Labs de Sophia Antipolis.

'Silent Commerce' ? C'est pour Accenture l'ensemble des technologies qui permettent aux objets de communiquer entre eux et d'effectuer des transactions sans intervention humaine. Elles pourraient devenir dans quelques années l'un des principaux levier de croissance dans le secteur de la distribution. 'Dans ce domaine, toutes les économies faciles ont été trouvées. Les technologies peuvent maintenant prendre le relais', souligne Armelle Carminati-Rabasse, Partner Retail Europe chez Accenture.

L'identification des objets par étiquettes RFID (radio frequency identification) est l'une des technologies qui a aujourd'hui atteint un niveau de maturité permettant aux industriels et aux distributeurs de se familiariser avec ce mode d'identification et de mesurer les résultats concrets qui découle par la mise en place d'applications pilotes.

Pour démontrer la faisabilité du suivi d'objets par étiquettes RFID, le Tech Labs de Sophia Antipolis a conçu une solution prototype d'identification radio. Chaque étagère d'un présentoir de CD a été dotée d'une antenne de lecture. Sur chaque disque a été apposé un marqueur RFID qui lui confère une identité propre. Le logiciel de gestion associé détecte tout déplacement de CD d'un niveau à un autre et informe de l'indisponibilité d'une référence. Il est ainsi possible de surveiller pour chaque titre, le nombre de CD restant et d'enclencher automatiquement une demande de réassort en cas de besoin.

Cette application prototype démontre également la possibilité de détecter individuellement, en un seul passage sous un portique de lecture, les 50 CD contenus dans une caisse. La liste des CD vient s'ajouter automatiquement à la base de données des produits disponibles en stock.

Par cette application, Accenture Tech Labs veut prouver qu'un produit peut être suivi dès son entrée dans l'entrepôt du distributeur, puis lors de la mise en rayon jusqu'à sa sortie en caisse. En disposant plusieurs lecteurs dans l'entrepôt, dans les présentoirs des magasins et aux caisses, l'étiquette du produit est décryptée à distance et en temps réel.

Cet outil éliminera les ruptures de stock qui se traduisent dans un cas sur quatre par une vente perdue. De plus, cela permettra aux vendeurs de travailler dans de meilleures conditions et d'orienter efficacement le client puisqu'ils sauront en temps réel quels produits sont disponibles en magasin et l'endroit où ils se trouvent.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Découvrir le Silent Commerce sur le site d'Accenture (en anglais) :
http://www.accenture.com/xd/xd.asp?it=enweb&xd=services\technology\vision\silent_commerce.xml
- Sur la technologie RFID (en anglais): http://www.accenture.com/xd/xd.asp?it=enweb&xd=services\technology\vision\sil_rfid_tags.xml
- Sur la RFID, lire aussi l'enquête du numéro d'avril d'Industrie et Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles