Nous suivre Industrie Techno

Dans le secret de la turbine de la TechRules GT96

Dans le secret de la turbine de la TechRules GT96

Une turbine qui cache pas mal d'innovations

© DR

Le système Trev embarqué dans les prototypes de TechRules a nécessité quelques innovations pour être performant et résistant dans un environnement hostile à une turbine. TechRules donne quelques pistes mais pas top de détails.

La technologie baptisée Turbine-Recharging Electric Vehicle (Trev) embarquée dans les AT96 et GT96 de TechRules est basée sur une micro-turbine de 36 kW tournant à 96 000 tr/min, qui entraîne un générateur électrique.

A cette vitesse, le frottement et les vibrations sont des ennemis redoutables pouvant mettre hors d’usage la turbine en quelques secondes. Pour lutter contre ces fléaux TechRules a développé des paliers hybrides mixant deux technologies : le coussin d’air et la lévitation magnétique.

De l’air comprimé à haute pression est injecté entre l’arbre et les paliers pour remplacer le traditionnel film d'huile évitant le contact métal sur métal. Un système bien connu mais qui, selon TechRules, a nécessité dans cette application des premières mondiales techniques.

Afin d’éviter que les chaos de la route ou les accélérations horizontales dans les virages ne provoquent des contacts intempestifs dans ce palier fluide à air comprimé, TechRules en a fait un palier hybride comportant aussi une suspension électro-magnétique. Celle-ci autorise un jeu beaucoup plus important avec l'axe, ce qui offre des avantages intéressants à la fois en termes de durabilité du système et de coût de production, car les tolérances de fabrication sont plus larges.

De plus, une nouvelle conception du revêtement du palier est utilisée pour supporter la pression et le débit d'air. Elle est basée sur un nouveau matériau composite qui lui confère une durabilité importante. Celui-ci se satisfait des tolérances de fabrication exigées lors d’une production en grande série à faible coût.

Enfin, TechRules a également développé une nouvelle conception d'échangeur de chaleur qui est thermiquement plus efficace que les modèles conventionnels. Un nouveau matériau a été introduit dans l'échangeur de chaleur hybride qui augmente considérablement l'efficacité de la récupération de chaleur des gaz d'échappement.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles