Nous suivre Industrie Techno

Danone analyse l'impact carbone de ses produits

HUGO LEROUX hleroux@industrie-technologies.com
Pour réduire ses émissions de CO2 de 30 %, le géant de l'agroalimentaire a intégré dans son système d'information le relevé systématique de l'empreinte carbone de ses produits. L'analyse informatique de ces données permet d'identifier les actions à mener.

LE PROBLÈME RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2

En 2008, Danone s'est fixé l'objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 sur l'ensemble de ses activités directes : production, emballage, transport, stockage et gestion de fin de vie. « Pour cela, il nous allait un outil de mesure très fiable. Les systèmes de caractérisation de l'empreinte carbone existant restaient trop théoriques », raconte Myriam Cohen-Welgryn, vice-présidente de Danone Environnement. Le géant de l'agroalimentaire a donc décidé d'intégrer le bilan carbone de chacun de ses 35 000 produits directement dans son système d'information. Cette intégration a été menée en partenariat avec SAP, leader mondial des logiciels ERP de gestion et logistique.

LA SOLUTION INTÉGRER DANS L'ERP L'EMPREINTE CARBONE

Chaque étape du cycle de vie du produit peut être quantifiée en équivalent carbone. En phase de production, cette donnée est ainsi automatiquement envoyée au gestionnaire, au même titre que les données de qualité et de production. L'impact carbone devient directement traçable. Pour définir des données en prise avec la réalité, les équipes de terrain ont évalué chaque activité à la loupe. « Lorsque les modèles de référence pour calculer les émissions n'étaient pas disponibles ou insuffisants, nous avons élaboré nos propres modèles, avec l'agrément du cabinet indépendant Carbon Trust », explique Jean-Marc Lagoutte, directeur des systèmes d'information de Danone. « Par exemple, il n'existait pas de modèle fiable pour le lait, qui représente tout de même 45 % de nos émissions totales ! Nous avons donc collaboré avec les professionnels de la filière pour caractériser chaque facteur d'émission dans le cycle du lait ». Une fois toutes ces données intégrées dans le système d'information, 80 % du cycle de vie de chaque produit est automatiquement relevé en équivalent CO2. Mais comment en tirer parti ? « Cela représente une masse d'information énorme », souligne Nicolas Sikkaki, directeur général de SAP. Pour en dégager les actions correctives prioritaires, SAP a musclé ses algorithmes de traitement avec des outils de comptabilité analytique jusque-là réservés à la finance, un secteur habitué à la manipulation du « Big Data ».

LE RÉSULTAT BAISSE DE 30 % DES ÉMISSIONS CARBONE EN 2012

Ce nouveau système d'information a d'abord fait l'objet d'un test probant dans deux filiales en Espagne avant d'être généralisé. D'ici fin 2012, 40 filiales, représentant 70 % du chiffre d'affaires du groupe, l'auront adopté. Forts de ce système, les gestionnaires ont pu identifier les chantiers à mener en priorité, au regard de leur potentiel de réduction et de leur coût : procédés de fabrication, choix des matières premières, transports, etc.Selon Myriam Cohen-Welgryn, cet outil puissant a largement contribué à la réalisation de l'objectif de 30 % de réduction, confirmée pour 2012. « Bénéfice collatéral : en revisitant leurs procédés, les équipes de production ont pu mener une amélioration continue sur des aspects autres que les émissions de CO2 », souligne Jean-Marc Lagoutte. De son côté, SAP compte capitaliser cette expérience pour proposer le « relevé carbone » auprès d'autres clients.

DANONE EN BREF

Leader mondial de l'agroalimentaire Quatre domaines d'activité : produits laitiers, eaux en bouteille, nutrition infantile et nutrition médicale. 160 sites de production dans le monde 100 000 collaborateurs 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0943

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Compacteur monobloc

Compacteur monobloc

Dédié aux entreprises industrielles, à la grande distribution, à l'industrie et aux collectivités, ce compacteur est adapté à la collecte sélective[…]

Enduit haute résistance au feu

Enduit haute résistance au feu

Canalisations en acier inoxydable haute performance

Canalisations en acier inoxydable haute performance

Compacteur monobloc

Compacteur monobloc

Plus d'articles