Nous suivre Industrie Techno

Danone améliore sa planification de production

Industrie et  Technologies
Le groupe agroalimentaire a choisi Ilog Plant Power Ops pour planifier l'activité de l'une de ses plus grandes usines de produits laitiers au Mexique.


Danone, numéro un mondial des produits laitiers et de l'eau en bouteille ainsi que numéro deux mondial du secteur des biscuits et des produits céréaliers, a opté pour la solution de planification Plant PowerOps (PPO) d'Ilog dans l'une de ses plus grandes usines de production de produits laitiers, située à Irapuato au Mexique.

Grâce à cette installation, l'usine est passée d'une planification hebdomadaire, avec une qualité d'ordonnancement variable, à une planification quotidienne, fournissant un ordonnancement détaillé de grande qualité. Elle a ainsi amélioré sa cadence de production et son niveau de service, tout en réduisant ses rebuts et en maximisant la durée de vie de ses produits.

L'un des pré-requis de nouvelle solution était qu'elle puisse tirer profit de l'investissement de Danone sur SAP APO. En étendant les fonctionnalités d'APO avec Ilog Plant PowerOps, le groupe alimentaire a remplacé son système d'ordonnancement développé en interne et peu intégré - mettant deux jours pour générer un plan imparfait - par un système capable de générer des plannings de très grande qualité en moins de 15 minutes.

En effet, une usine type de produits laitiers frais de Danone fabrique 10 produits intermédiaires, qui sont ensuite utilisés pour la création de 120 produits finis répartis sur 15 à 25 lignes de conditionnement différentes. Entre la préparation, la pasteurisation, la fermentation et le stockage, pas moins d'une centaine de cuves peuvent être utilisées. A chaque étape, une attention extrême doit être portée au respect des normes strictes d'hygiène, au contrôle des allergènes, à la traçabilité des lots et à la fraîcheur maximale des produits. Une coordination étroite doit par ailleurs être assurée entre les deux principaux processus de production : la transformation des matières premières (lait frais, lait en poudre, levures, etc.) en produits intermédiaires ; et la fabrication des produits finis sur les chaînes de remplissage et de conditionnement. La quantité exacte de chaque produit intermédiaire doit être prévue et utilisée dans des fenêtres temps très strictes. En outre, les règles de nettoyage des machines doivent être respectées, tout en réduisant au maximum les temps d'immobilisation.

Avec PPO, les planificateurs de Danone peuvent fournir de meilleurs plannings, tout en exploitant les avantages d'une parfaite intégration avec SAP APO. Ils apprécient notamment la facilité d'utilisation et la plus grande richesse d'informations à leur disposition.

L'outil Ilog PPO sert également d'instrument de collaboration entre le département industriel et de la chaîne logistique, en leur permettant de déterminer plus facilement l'équilibre optimal entre le niveau des stocks et le rendement opérationnel. Les acteurs peuvent ainsi voir l'impact des variations inattendues de la demande sur le processus de fabrication, ainsi que l'impact des décisions d'ordonnancement de production sur les niveaux de stock et les niveaux de service.

Après le Mexique, cette solution est actuellement en cours de déploiement en Russie et le sera ensuite en Argentine.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.ilog.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles