
© CEA
« Mentors », « stratèges », « agitateurs d’idées », « start-upers », « catalyseurs d’innovations », « scientifiques », « inventeurs »… Industrie & Technologies a repéré ces hommes et ces femmes qui jouent un rôle déterminant dans le monde de l’innovation en France. C'est notamment le cas de Daniel Verwaerde, nouvel administrateur général du CEA.
C'est en 1978 que ce centralien, spécialiste en modélisation numérique, pose le premier pied au CEA. Il ne le quittera plus. Presque 40 ans plus tard, le 28 janvier 2015, l'homme succède à Bernard Bigot au poste d'Administrateur général de l'organisme de recherche.
Dans les années 2000, l'homme a dirigé le projet Teratec, destiné à promovoir le calcul numérique hautes performances, alors qu'il siégeait à la direction du centre CEA/DAM Ile-de-France. En 2004, il a été responsable des programmes Armes et Simulation, en particulier la maîtrise d'ouvrage du Laser Mégajoule, en tant que directeur des armes nucléaires du CEA/DAM.
En 2007, il est nommé directeur des Applications militaires et pilote les programmes propulsion nucléaire, d'approvisionnement des matières stratégiques, de lutte contre la prolifération nucléaire et d'armement conventionnel.