Nous suivre Industrie Techno

Danfoss choisit le PEEK pour ses systèmes hydrauliques Nessie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le constructeur danois a opté pour le polyéthercétone de Victrex pour la fabrication des composants servant de palier de roulement sur l'acier.

Les systèmes hydrauliques utilisant l'eau comme liquide de pression existent depuis environ le milieu des années 90. L'un des spécialistes du secteur est la société danoise Danfoss (www.danfoss.com) avec ses systèmes hydrauliques Nessie.

Tout comme la qualité de l'air ou celle de l'huile est importante pour les systèmes pneumatiques ou hydrauliques à huile, la qualité et la durée de vie des systèmes hydrauliques sont en grande partie liées à la qualité de l'eau utilisée. Ces systèmes doivent être flexibles et travailler avec des eaux de nature et de provenance très diverses.

Pour sa gamme Nessie, Danfoss cherchait un polymère qui convienne à la fabrication d'éléments de frottements dans des zones critiques en contact avec l'acier inoxydable et l'eau comme seul lubrifiant. Après avoir évalué plusieurs solutions possibles, le constructeur a opté pour le polymère PEEK de Victrex (www.victrex.com) comme étant le seul matériau à offrir la combinaison adéquate de résistance à l'usure, de faible frottement et de compatibilité chimique.

Ce thermoplastique semi-cristallin de la famille des polyéthercétones, confère des propriétés élevées de résistance mécanique, de rigidité et de ductilité à des composants utilisés dans des applications exigeantes.

Les ingénieurs de Danfoss ont choisi ce matériau pour servir de palier de roulement sur l'acier dans le milieu aqueux 'hostile' et ce sur une longue durée.

Autre atout du PEEK : sa facilité de mise en œuvre de composants de forme complexe, avec des parois minces et contenant des inserts métalliques à surmouler.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles