Nous suivre Industrie Techno

Livre

D - E - F

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,
DNS - Domain name system
Le DNS est, sur Internet, une base de données qui transforme une adresse IP numérique (adresse Internet) en un nom de domaine. Ainsi, une adresse IP de type 207.219.116.5 est transformée en une adresse de type www.machin.com.

DSL - Digital subscriber line
La technologie DSL permet de transmettre des données à haut débit sur des réseaux en cuivre. Elle est utilisée pour la partie qui relie l'abonné au coeur des réseaux télécoms. Différentes technologies sont disponibles : ADSL (« A » pour asymmetric), le SDSL (symmetrical), le HDSL (high bit rate), et le RADSL (Rate adaptive). Pour les désigner on utilise également le sigle xDSL. 
En savoir plus sur dslcenter.com

DTD - Document Type Definition
Une DTD accompagne un fichier structuré en SGML ou XML et en décrit sa structure et ses propriétés, indépendamment de la forme finale du document. 
En savoir plus sur w3.org

E2E - Exchange to Exchange
Forme réduite de E to E. Désigne la communication et l'échange de données entre exchanges, autrement dit entre places de marchés virtuelles. Il va de soi que pour que l'E2E devienne une réalité, il faudra d'abord que les fameux exchanges acquièrent une réalité et que le marché ait atteint un certain stade de consolidation. En attendant que le commerce électronique passe au stade E2E, on a toujours... le sigle. (Equivalent à E2E, on trouve aussi M2M, pour marketplace to marketplace, qui signifie strictement la même chose).

EAI - Entreprise Application Integration
Il s'agit du sigle utilisé pour désigner l'intégration des applications informatiques internes à l'entreprise. Une condition sine qua non de l'e-business.. Autre terme strictement équivalent à EAI : A2A, pour Application to application.

ebXML - Electronic Business eXtensible Markup Language
ebXML est la version du langage XML destinée aux applications de commerce électronique en cours de standardisation par le consortium Oasis .Ce langage est une sorte d'équivalent du vocabulaire EDI, plus général et plus souple. En cours d'adoption par les principaux acteurs de l'industrie informatique, ebXML fournit un ensemble de spécifications qui permettront à chaque type d'industrie d'échanger des messages, de conduire des transactions et de définir des business process avec leurs partenaires.
En savoir plus sur le site ebXML.org

EDI - Echange de données informatisé
Extraordinaire ! un sigle qui se décline en français et est identique à son homologue anglo saxon Electronic Data Interchange ! L'EDI est la forme initiale du B2B. Mais utilisant des technologies lourdes chères et spécifiques il n'est jamais parvenu à sortir du cadre d'échanges extrêmement formalisés, pour une nombre restreint de grands partenaires industriels.

EMS - Electronic Manufacturing Services
Traduction : sous-traitants ! Les EMS sont les entreprises qui, dans une industrie high tech (élecronique, informatique, télécoms...) qui délaisse de plus en plus la fabrication, se charge de l'ensemble de la production des grands donneurs d'ordres. On parle aussi de contract manufacturing pour désigner ce recours systématique à la sous-traitance. 

ENX - European Network Exchange
Le réseau Extranet destiné à relier les constructeur automobiles européens et leurs équipementiers. L'équivalent américain, s'appelle ANX, avec un A comme... automotive.

En savoir plus sur enx.com

EPP - Enterprise product process
Terme popularisé par le cabinet d'études Daratech. Le terme recouvre l'ensemble des processus individuels nécessaires pour concevoir, fabriquer commercialiser et réaliser la maintenance des produits tout au long de leur cycle de vie.

FAI - Fournisseur d'accès Internet
Le prestataire qui assure votre connexion au réseau Internet et vous délivre votre adresse IP. Le terme anglais ISP (Internet Service Provider) est encore très fréquemment utilisé en France.

FTP- File transfer protocol
Protocole utilisé sur Internet pour l'échange de fichiers et, par extension, mode d'échange de fichiers sur le Net utilisant ce protocole. Ex : «si tu veux que je les publie sur le site, tu n'as qu'à m'envoyer tes pages HTML par FTP ».

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles