Nous suivre Industrie Techno

Cybersécurité des smart cities, intelligence artificielle, voiture autonome : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Cybersécurité des smart cities, intelligence artificielle, voiture autonome : les meilleures innovations de la semaine selon vous

PSA Peugeot Citroën dote ses prototypes de véhicules autonomes d'une forte intelligence embarquée.

© PSA

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours. Alors, quoi de crucial sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d’audience de notre site. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur les annonces faites lors des Assises de la sécurité, vous avez été séduits par le show des doctorants lors de la finale de Ma thèse en 180 secondes et vous avez été bluffés par les promesses de l’intelligence artificielle dans les différents secteurs industriels.

1. Une plate-forme pour tester la cybersécurité des smart cities

A l’occasion des Assises de la sécurité, qui se sont déroulées la semaine dernière à Monaco, l’Anssi a annoncé avoir noué un partenariat avec l’IRT SystemX pour développer une plate-forme de simulation pour tester la sécurité des smart cities. Baptisé Chess, le dispositif doit permettre de simuler une série d’usages innovants. Les premières expérimentations s’articuleront autour des Smart Grids. Le salon des Assises a également été marqué par la part grandissante d’acteurs de la cybersécurité qui ont adopté des techniques de Machine Learning afin de détecter des comportements anormaux dans les systèmes d’information.

2. Quand l’intelligence vient aux machines…

Le dernier dossier d’Industrie & Technologies est consacré au grand retour de l’intelligence artificielle. Dopées par le boom du Big Data et des capacités de calculs toujours plus importantes, ces techniques sont de plus en plus utilisées dans le monde de l’industrie, de l’énergie à la santé en passant par la robotique et l’automobile. Aujourd'hui, le rythme de progression de la discipline est tel que certains spécialistes n'hésitent pas à partager leurs craintes. Des mises en garde discutées qui ont néanmoins contribué à la naissance de plusieurs initiatives pour assurer le développement d'une intelligence artificielle robuste et bénéfique pour la société.

3. Trois minutes pour rendre la science sexy

Jeudi 1er octobre, la science a fait son show. Lors de la finale de Ma thèse en 180 secondes, qui s’est déroulée dans un amphithéâtre de la Sorbonne, 16 doctorants et doctorantes issus de 8 pays différents se sont affrontés devant une salle comble. Alain Deliège, doctorant en mathématiques à l’Université de Liège, a décroché le premier prix du jury grâce à son show sur El Niño.

4. Diesel Gate : les technos pour détecter la fraude

L’Utac-Ceram, qui va procéder à la campagne de contrôle des émissions de polluants, a dévoilé les protocoles et les moyens qu’il allait utiliser pour démasquer les véhicules dotés de systèmes leurrant les moyens d’homologation actuels. Tous les détails sur ces moyens technologiques dans cet article.

5. Une super électrode pour une capacité de stockage XXL

Une équipe internationale a mis au point une électrode de micro-supercondensateur à base d’or poreux et d’oxyde de ruthénium qui offre une densité d’énergie de 0,5 J/cm², soit 1 000 fois les valeurs actuelles. Les micro-supercondensateurs peuvent ainsi rivaliser en capacité avec les micro-batteries Li-ion tout en gardant leurs avantages en termes de puissance et de durée de vie.

6. Nice Grid, un quartier solaire intelligent

Le Nice Grid ? C’est l’innovation préférée de Laurent Schmitt, vice-président stratégie et innovation chez Alstom Grid, qui nous a récemment livré sa vision de l’innovation. « Nice Grid est un nouveau moyen de gérer des micro-transactions énergétiques à l’échelle locale des consommacteurs-producteurs » a-t-il précisé. L’innovation qu’il déteste ? Le Big Data ! « Ce n’est pas une nouveauté dans le monde des réseaux énergétiques » affirme-t-il.

7. Les fractales au secours du Big Data

Le Big Data, c’est justement le sujet d’étude de chercheurs du MIT. Pilotée par Bonnie Berger, l’équipe a développé une technique (que nous vous avons présentée dans un article réservé aux abonnés) pour séparer le temps de calcul de la taille de l’échantillon. En effet, lorsque l’on traite des données massives multidimensionnelles, chaque dimension ajoute un calcul. Pour un million de données possédant n dimensions, chercher une concordance entre deux occurrences met en route un calcul un million de fois multiplié par le nombre de dimensions. Le temps de recherche "normal" est donc exponentiel par rapport à la quantité de données.

8. Avec NTN-SNR, l’innovation est dans les roulements de broche !

Pour faire face aux besoins des usineurs qui demandent des vitesses de coupe toujours plus importantes, les roulementiers doivent innover pour proposer des roulements de broche toujours plus performants. NTN-SNR fait ainsi évoluer la conception de ses roulements à billes à contact oblique.

9. Une expo pour les amateurs d’art et de technologies…

… Et pour la découvrir, direction Lyon ! A partir du 13 octobre, le Musée des Confluences abritera l’exposition L’art et la machine. Pour l’occasion, près de 200 œuvres seront réunies. Les visiteurs pourront alors découvrir ou redécouvrir le regard fasciné ou critique qu’ont porté différents créateurs sur l’innovation.

10. L’AI au le volant des véhicules PSA

Publié dans le cadre de notre dossier sur l’Intelligence artificielle au service de l’industrie, cet article (réservé aux abonnés) décrypte l’intelligence embarquée dans les prototypes de véhicules autonomes de PSA Peugeot Citroën. Le constructeur vient d’ailleurs de relever un sacré défi dans ce domaine. L’un de ses quatre prototypes de voiture autonome a parcouru 580 km, de Paris à Bordeaux, sans l’aide de son conducteur, pour se rendre au congrès des transports intelligents (ITS 2015). Une première en France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

L'électronique neuromorphique, inspirée du cerveau, a le potentiel de disrupter le marché dans la prochaine décennie.[…]

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Focus

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles