Nous suivre Industrie Techno

Cybersécurité, composites, R&D d’Alstom et Bombardier… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, composites, R&D d’Alstom et Bombardier… les meilleures innovations de la semaine

© serpeblu/Shutterstock

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié nos articles sur Snake, la nouvelle cyberattaque qui cible des sites industriels. Vous avez également aimé notre article sur Madras, la plateforme de l’IRT Jules Verne et Airbus pour fabriquer des composites à haute cadence. Enfin, notre papier sur le portefeuille R&D d’Alstom et Bombardier, qui souhaitent fusionner pour créer un géant du rail, vous a visiblement intéressés.

Snake : un tournant dans les cyberattaques industrielles

Ransomware, ou rançongiciel, d’un nouveau genre découvert début janvier, Snake peut neutraliser des logiciels industriels tels que des interfaces hommes-machines ou des historiques. Si sa paternité et ses premières utilisations restent à éclaircir, son existence laisse présager d’une intensification des cyberattaques industrielles. Décryptage des éléments connus à ce jour et conseils de chercheurs en cybersécurité pour éviter l’infection.

Avec Airbus et l'IRT Jules Verne, les composites toujours plus vite

En partenariat avec Fives et Loiretech, Airbus et l'IRT Jules Verne ont inauguré le 13 février la ligne de fabrication Madras. Dédiée à la préparation des fibres pour les matériaux composites, elle met en œuvre un procédé qui accélère fortement la production des pièces composites de structures des avions et réduit les déchets lors de la fabrication. Des transferts de technologie vers le ferroviaire ou l’éolien sont envisagés.

Le portefeuille R&D d’Alstom et Bombardier

Alstom a annoncé le 17 février avoir signé un accord avec Bombardier pour racheter la branche ferroviaire du canadien. De quoi donner naissance à un géant du rail dont l'avance technologique sera un atout majeur face à la concurrence, notamment chinoise. Passage à la loupe des portefeuilles R&D que chaque industriel met dans la corbeille.

Hycco dope les performances des piles à hydrogène

Grâce à un nouveau procédé de production de plaques bipolaires - composants clés des piles à combustible - la startup toulousaine Hycco compte faire avancer la filière hydrogène. Ses plaques sont 10 fois plus compactes et légères que les plaques composites actuellement proposées sur le marché, avec une durée de vie égale à celle de la filière graphite (bien plus lourdes et plus encombrantes) et nettement améliorée par rapport à celle des plaques métalliques. Prochaine étape : la mise en place d'une ligne de production pilote pour les préséries.

Les ultrasons mettent fin aux court-circuits dans les batteries lithium-métal

En utilisant des ondes acoustiques de surface émises par un dispositif bon marché équipant les smartphones, une équipe de recherche de l’Université de San Diego Californie lève le principal verrou technologique des batteries lithium-métal : la formation de dendrites produisant des court-circuits. Ils ont publié leurs résultats le 18 février dans la revue Advanced Materials.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

IoT : près de 60% des objets connectés d'entreprise sont vulnérables aux cyberattaques, selon Palo Alto Networks

IoT : près de 60% des objets connectés d'entreprise sont vulnérables aux cyberattaques, selon Palo Alto Networks

Plus de la moitié des objets connectés utilisés dans le milieu professionnel sont potentiellement attaquables virtuellement, a[…]

Supercalculateur, train à hydrogène et centrale à électrolyse…. Les meilleures innovations de la semaine

Supercalculateur, train à hydrogène et centrale à électrolyse…. Les meilleures innovations de la semaine

Deep Tech Week :  l'écosystème français du quantique veut accélérer la R&D

Deep Tech Week : l'écosystème français du quantique veut accélérer la R&D

Pour bien commencer la semaine : Merck et EOS impriment des médicaments sur mesure

Pour bien commencer la semaine : Merck et EOS impriment des médicaments sur mesure

Plus d'articles