Nous suivre Industrie Techno

CurTec choisit le Santoprene pour ses fûts Click Pack

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le fabricant hollandais d’emballages a opté pour cet élastomère d’Advanced Elastomer Systems pour le système de fermeture de ces fûts, récompensés au dernier Salon de l’emballage.

Grâce à son système de fermeture original, le fût en plastique Click Pack a valu à la société hollandaise CurTec un Oscar au dernier Salon de l’amballage à Paris. Son innovation majeur réside au niveau de son système de fermeture : le couvercle à visser ferme de fût de manière totalement étanche et hermétique grâce à une double lèvre interne et un cerclage d’étanchéité externe.

Pour cette application, le fabricant d’emballage a fait appel à l’élastomère thermoplastique vulcanisé (TPV) Santoprene d’Advanced Elastomer Systems, filiale d’ExxonMobil Chemical. Ce matériau est plus précisément utilisé pour le joint de fermeture à l’intérieur du couvercle.

Les couvercles Click Pack sont réalisés par co-injection : pendant la phase de moulage, le TPV Santoprene est soudé à chaud en continu sur le couvercle en polypropylène.

« Pour cette application, nous avons sélectionné le TPV Santoprene en raison de ses propriétés mécaniques, de sa facilité de mise en œuvre et de sa conformité aux normes de la FDA (Food and Drug Administration) », explique Marc Martens, chez CurTec.

Le choix du fabricant hollandais d’emballage a en outre été justifié par sa résistance aux températures extrêmes, aux fluides et aux produits chimiques. Autres atouts du matériau pour cette application : de faibles valeurs de rémanence à la compression et à la tension ainsi qu’une grande tenue à la fatigue dynamique.

Michel Le Toullec

Plus d’information :
www.curtec.com
www.santoprene.com
www.exxonmobilchemical.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles