
Le cratère Gale, exploré depuis 2012 par le rover Curiosity, était en réalité un lac de 155 kilomètres alimenté par des rivières il y a quelques milliards d'années. C’est ce qu’a démontré l’analyse des roches martiennes que le robot a rencontré sur son trajet. Et cela n'aurait jamais pu être possible sans ses technologies de pointe...
Partir à la conquête de Mars pour trouver une éventuelle trace de vie. C'est l'objectif que s'est fixé la Nasa en envoyant son rover Curiosity sur la planète rouge en août 2012. Depuis, le robot a fait son petit bonhomme de chemin et surtout, quelques découvertes passionnantes ! En effet, il y a un an, les instruments embarqués par le rover - dont le français ChemCam - avaient offert les premières "preuves" d'un environnement propice au développement d'une vie microbienne sur Mars.
Les analyses des roches que Curiosity a croisé sur son passage lors de sa promenade dans le cratère Gale ont permis de démontrer que celui-ci abritait en fait un lac qui s'étend sur 155 kilomètres. Et également que le Mont Sharp (au centre du cratère), haut de 5 500 mètres, n'existait pas lorsque le lac s'étendait explique le Monde. John Grotzinger, responsable scientifique de la mission Curiosity, a confié à ce dernier : « Il a été formé par une série d’accumulations de sédiments et d’érosion ». Des découvertes qui n'auraient certainement pas été permises sans les technologies de pointe du rover ! A présent, Curiosity continue d'utiliser ses instruments (notamment la foreuse) pour analyser les couches sédimentaires du Mont Sharp.
Avec ce dossier, Industrie & Technologies vous propose de faire le tour des articles réalisés sur les technologies embarquées par le rover martien Curiosity :